Ce que nous appelons le classique ferait-il partie du patrimoine culturel des ennemis jurés de l'Occident ? Nous sommes en septembre 2001 et les tours jumelles viennent de s'écrouler. Le mollah Omar exprime sa joie en ces termes: « L'Amérique est comme Polyphème, un géant aveuglé par un ennemi qu'il est incapable de nommer.» Pourquoi cette allusion à l'Odyssée ? D'après Settis cela n'est pas si étonnant car l'Age classique gréco-romain peut être vu comme la première grande expérience de mondialisation économique et culturelle. Et ... Lire la suite
Ce que nous appelons le classique ferait-il partie du patrimoine culturel des ennemis jurés de l'Occident ? Nous sommes en septembre 2001 et les tours jumelles viennent de s'écrouler. Le mollah Omar exprime sa joie en ces termes: « L'Amérique est comme Polyphème, un géant aveuglé par un ennemi qu'il est incapable de nommer.» Pourquoi cette allusion à l'Odyssée ? D'après Settis cela n'est pas si étonnant car l'Age classique gréco-romain peut être vu comme la première grande expérience de mondialisation économique et culturelle. Et pour cette raison, le classique demeure un patrimoine commun à toutes les civilisations, aussi dissonantes soient-elles.
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