Benjamin Fondane ne cesse de s'interroger sur l'homme et sur l'art moderne, et il le fait à sa manière : avec une lucidité méthodique, dans un discours qui cherche toujours la juste mesure.
Avec son sens du grave, de l'essentiel, du primordial, il se charge de donner une portée métaphysique aux signifiants que véhiculent les avant-gardes. Ce volume réunit un ensemble de textes de Fondane consacrés aux avant-gardes, textes publiés dans les revues roumaines ou inédits. Le dossier est complété par un choix de lettres ... Lire la suite
Benjamin Fondane est né à Jassy (Roumanie) et mort en octobre 1944 à Auschwitz. Il fait partie - avec Ghérasim Luca, avec Eugène Ionesco - des auteurs roumains qui ont produit l'essentiel de leur oeuvre en langue française. Baudelaire et l'expérience du gouffre fait partie de textes écrits pendant la guerre. Fondane s'appuie sur l'autorité de Valéry (très grande à l'époque) pour peindre un portrait de Baudelaire, « le premier à réaliser ce dont, jusqu'à lui, la tradition française n'avait pas pris conscience, à savoir qu'en proclamant la charte de ses privilèges et de ses limites, ce
n'est pas un statut purement poétique qu'elle entendait défendre, mais quelque chose de plus obscur, sans rapport avec l'essence même
de la poésie, que son but était de garantir autre chose que le poème contre les risques et les périls de ce que, pour le moment, nous allons appeler "la vie". »
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/1999
EAN
9782842720575
Editeur
Paris-Mediterranee
Caractéristiques
Poids
251 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,0 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Benjamin Fondane ne cesse de s'interroger sur l'homme et sur l'art moderne, et il le fait à sa manière : avec une lucidité méthodique, dans un discours qui cherche toujours la juste mesure.
Avec son sens du grave, de l'essentiel, du primordial, il se charge de donner une portée métaphysique aux signifiants que véhiculent les avant-gardes. Ce volume réunit un ensemble de textes de Fondane consacrés aux avant-gardes, textes publiés dans les revues roumaines ou inédits. Le dossier est complété par un choix de lettres de Fondane et de ses correspondants, pour la plupart inédites. Textes réunis et présentés par Petre Raileanu et Michel Carassou.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte