Un pianiste célèbre revient sur la colline de son enfance, à deux pas de son village bombardé. Il monologue en attendant l'arrivée du public.
Un pianiste grimpe sur une colline pour y jouer en plein air. Son piano est déjà en place, hissé par un homme muet, et qui obéit à toutes les exigences de l'artiste. Le pianiste monologue et explicite ainsi les raisons de sa présence : il a souhaité revenir dans son village d'enfance, rayé de la carte par un bombardement ... Lire la suite
CATHERINE ANNE est comédienne, autrice et metteuse en scène. Après une formation à l'ENSATT de Lyon puis au CNSAD de Paris, elle joue, entre autres, sous la direction de Jacques Lassalle, Claude Régy et Jean-Louis Martinelli. En 1987, elle crée Une année sans été et n'a cessé d'écrire depuis. Toute son oeuvre est publiée chez Actes Sud dont Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville (1988), Ah là là ! quelle histoire (1995), Agnès suivi de Ah ! Anabelle (1995), Trois femmes (1999) ou J'ai rêvé la Révolution (2018). Elle a également publié des textes à L'école des Loisirs, et à l'Avant-Scène Théâtre. Outre ses uvres, elle a mis en scène des textes de Copi, Henri Michaux, Carole Fréchette, Nathalie Papin et Molière. Elle a dirigé de 2002 à 2011 le Théâtre de l'Est parisien (TEP). Prix Arletty (1990) et Chevalier des Arts et Lettres (1999), elle a été nominée pour le Grand Prix de Littérature dramatique en 2014.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/03/2009
EAN
9782742782024
Nb. de Pages
56
Editeur
Actes Sud-Papiers
Caractéristiques
Poids
82 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 15,0 cm x 0,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Un pianiste célèbre revient sur la colline de son enfance, à deux pas de son village bombardé. Il monologue en attendant l'arrivée du public.
Un pianiste grimpe sur une colline pour y jouer en plein air. Son piano est déjà en place, hissé par un homme muet, et qui obéit à toutes les exigences de l'artiste. Le pianiste monologue et explicite ainsi les raisons de sa présence : il a souhaité revenir dans son village d'enfance, rayé de la carte par un bombardement auquel lui et son père ont échappé par chance. Il veut jouer pour les morts - dont sa mère - plutôt que pour les vivants qui vont bientôt assister à sa performance. A mesure que l'heure du concert approche, l'angoisse s'installe, le pianiste consulte sa propre mémoire, joue, se souvient, est traversé de secousses, s'énerve, relate sa vie, s'interrompt, juste pour écouter le silence et le bruit d'un grillon. Puis, ayant reçu de son acolyte une lettre de son père disparu, finit par improviser et se réconcilier avec lui-même.
PERSONNAGES : deux hommes (dont un sans réplique).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte