class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

football, la défaite des intellectuels : Qatar, la coupe immonde

Marc Perelman (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Fut un temps où les intellectuels (artistes, avocats, comédiens, écrivains, journalistes, médecins, philosophes, scientifiques, universitaires, voire politiques) avaient quelque retenue vis-à-vis du football. Si certains le regardaient en catimini à la télévision, pour beaucoup le football ne pouvait constituer une présence au monde originale et encore moins relever d'une forme artistique. Au mieux, il était une distraction du dimanche. Cette époque est révolue depuis la victoire de l'équipe de France sur celle du Brésil en finale de la Coupe du monde de football en 1998. ... Lire la suite
158,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Perelman est professeur à l'université de Nanterre. Il est l'auteur de : Le Corbusier. Une froide vision du monde (Michalon, 2015), Le Sport barbare. Critiqued'un fléau mondial (Michalon, 2012), L'Ère des stades. Genèse et structure d'un espace historique (Infolio, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2022
CollectionDocuments Bord De L'Eau
EAN9782356878892
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids128 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,1 cm x 13,1 cm x 0,9 cm
Détail

Fut un temps où les intellectuels (artistes, avocats, comédiens, écrivains, journalistes, médecins, philosophes, scientifiques, universitaires, voire politiques) avaient quelque retenue vis-à-vis du football. Si certains le regardaient en catimini à la télévision, pour beaucoup le football ne pouvait constituer une présence au monde originale et encore moins relever d'une forme artistique. Au mieux, il était une distraction du dimanche. Cette époque est révolue depuis la victoire de l'équipe de France sur celle du Brésil en finale de la Coupe du monde de football en 1998. Les intellectuels sont désormais engagés dans la défense inconditionnelle d'un football paré de toutes les vertus.Dans le prolongement de ses travaux sur la critique du sport, l'auteur veut montrer comment la puissance du football a renversé toutes les barrières intellectuelles, esthétiques, politiques, sociales, idéologiques... jadis élevées sur la base de la raison, de la faculté de jugement, de l'émancipation sociale et de la critique des idéologies. Autrement dit, comment le football a réussi à contaminer en profondeur - l'air de rien et en quelques années - les professions intellectuelles a prioriles moins enclines à se bercer d'illusion sur ce spectacle de mercenaires et à subir la magie des buts ou encore à intégrer la fantasmagorie de quelques gestes dits techniques de footballeurs aux dribbles inouïs, aux shoots si puissants.Que diront les intellectuels au moment de la Coupe du monde du Qatar ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note