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Ville et architecture en perspective

Philippe Cardinali, Marc Perelman (Auteur)
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Résumé

La perspective, en architecture, s'exprime et se théorise avec une grande diversité d'axes de recherche : cet ouvrage lie la perspective avec l'architecture urbaine.

L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui entre la perspective et l'architecture et plus généralement la ville.

Les articles publiés dans ce livre s'organisent autour de plusieurs thèmes.

La perspective est d'abord appréhendée et appréciée en tant qu'outil, instrument, ou encore comme ... Lire la suite
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Biographie

Marc Perelman est professeur à l'université de Nanterre. Il est l'auteur de : Le Corbusier. Une froide vision du monde (Michalon, 2015), Le Sport barbare. Critiqued'un fléau mondial (Michalon, 2012), L'Ère des stades. Genèse et structure d'un espace historique (Infolio, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/03/2018
EAN9782840162803
Nb. de Pages364
EditeurPU de Paris Nanterre
Caractéristiques
Poids750 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,0 cm x 19,1 cm x 2,2 cm
Détail

La perspective, en architecture, s'exprime et se théorise avec une grande diversité d'axes de recherche : cet ouvrage lie la perspective avec l'architecture urbaine.

L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui entre la perspective et l'architecture et plus généralement la ville.

Les articles publiés dans ce livre s'organisent autour de plusieurs thèmes.

La perspective est d'abord appréhendée et appréciée en tant qu'outil, instrument, ou encore comme une technique de maîtrise ou de manipulation de l'espace à l'usage des peintres, des architectes ou des urbanistes.

Elle est ensuite analysée en tant que structures ou dispositifs techniques plus sophistiqués : appareil de photographie, cinéma, télévision, et à travers la multiplication infinie des écrans. Elle est une machine à être vue et à voir.

Elle est enfin identifiée à une vision du monde qui oeuvre matériellement dans l'architecture et dans la ville et dont on saura que la peinture a été le moment anticipateur.

Deux textes inédits de Giulio Carlo Argan (interview) et d'Erwin Panofsky contribuent à l'approfondissement théorique de cet ouvrage.
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