A la veille de la coupe du monde, FOOTBALL BRESILIEN l'invention d'un style, relate l'épatante singularité du jeu brésilien ennobli par des va-nu-pieds qui devinrent des seigneurs en pratiquant un « football art » et en inventant un style moins destiné à vaincre qu'à enchanter.
Le triomphe obtenu en Suède en 1958 ouvre une « ère dorée » qui atteint son apogée en 1970 avec le troisième titre obtenu par la Seleção au Mexique. Le football brésilien est un football de poésie, écrira le cinéaste ... Lire la suite
Laurent Lasne est écrivain. Il vit et travaille à Montpellier.
Passionné d'histoire sociale et de sport, l'auteur a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs essais sur le sport.
En 2016, son texte Pier Paolo Pasolini : Le Geste d'un rebelle a reçu le prix du document de l'Association des écrivains sportifs.
Caractéristiques
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Date Parution
27/05/2014
EAN
9782918822059
Nb. de Pages
196
Editeur
Le Tiers Livre
Caractéristiques
Poids
200 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,0 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
A la veille de la coupe du monde, FOOTBALL BRESILIEN l'invention d'un style, relate l'épatante singularité du jeu brésilien ennobli par des va-nu-pieds qui devinrent des seigneurs en pratiquant un « football art » et en inventant un style moins destiné à vaincre qu'à enchanter.
Le triomphe obtenu en Suède en 1958 ouvre une « ère dorée » qui atteint son apogée en 1970 avec le troisième titre obtenu par la Seleção au Mexique. Le football brésilien est un football de poésie, écrira le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.
Inspiré par la samba et la capoeira, leur jeu s'identifia à un style métissé surprenant et voluptueux aux antipodes du football européen fondé sur la rigueur des systèmes tactiques et l'entraînement méthodique.
Ces versificateurs du dribble et de la feinte de corps engendrèrent un chaos esthétique admiré et parfois incompris.
Egrener leurs noms, c'est réciter la liste des dieux de l'Olympe : Friedenreich, Léônidas, Zizinho, Didi, Garrincha, Pelé, Tostão, Sócrates...
Au cours des années 1980, Telê Santana fut le dernier sélectionneur à incarner les spécificités de cette culture populaire du football et à pousser aussi loin les feux de la créativité avant de passer la main aux pragmatiques. Depuis lors le « jeu à la brésilienne » ne se survit que comme parodie.
En singeant l'expression stylistique des Européens, les Auriverde ont renoncé à ce qu'ils sont. Cette dévitalisation coïncide avec la disparition de leur démesure dionysiaque et de cette grâce collective qui leur conférait un supplément d'âme. De cette alchimie lumineuse qui nous a tant feintés, il ne reste qu'un souvenir, tout en haut de l'air...
A la fois essai passionné et testament amoureux, ce livre retourne aux sources de l'identité insouciante et fantasque du foot dansé brésilien.
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