Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire Les Aventures de Tintin, ou faut-il (doit-on) « brûler Tintin » ?
Depuis sa naissance en 1929, Tintin est loin de faire l'unanimité.
Qualifiée de réactionnaire, raciste, colonialiste, antisémite, misogyne, la plus célèbre bande-dessinée francophone continue aujourd'hui de susciter la controverse. Les critiques à l'égard d'Hergé n'épargnent pas le héros principal, souvent mis à l'index pour son anticommunisme primaire, son indifférence à l'égard de l'environnement, son profil de boy-scout asexué et son esprit de ... Lire la suite
Renaud Nattiez est né entre Paris et la Belgique, pendant la gestation d'On a
marché sur la Lune. Ancien élève de l'ENA et Docteur en économie, il est aujourd'hui
inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/03/2023
Collection
Zoom Sur Herge
EAN
9791033405504
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
1000 Sabords
Poids
404 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire Les Aventures de Tintin, ou faut-il (doit-on) « brûler Tintin » ?
Depuis sa naissance en 1929, Tintin est loin de faire l'unanimité.
Qualifiée de réactionnaire, raciste, colonialiste, antisémite, misogyne, la plus célèbre bande-dessinée francophone continue aujourd'hui de susciter la controverse. Les critiques à l'égard d'Hergé n'épargnent pas le héros principal, souvent mis à l'index pour son anticommunisme primaire, son indifférence à l'égard de l'environnement, son profil de boy-scout asexué et son esprit de sérieux. Bref, les tintinophobes ne cessent de questionner la pertinence de porter aux nues en cette première moitié du XXIe siècle une oeuvre jugée surfaite qu'ils considèrent au mieux comme politiquement incorrecte, au pire comme désuète et ennuyeuse.
De 5 à 105 ans, lecteurs enfants, jeunes lecteurs, lecteurs adultes peuvent-ils se laisser aller à vénérer sans retenue le reporter à la houppette ? Y a-t-il des raisons avouables de passer outre les faiblesses ou les insuffisances invoquées, souvent avec raison, par les tintinosceptiques ?
Et si une bonne part de l'intérêt - voire de l'attachement - porté à l'un des plus grands mythes du 9e art provenait justement de son caractère non consensuel ?
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