class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

extension du domaine de la guerre

Pierre Servent (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les guerres n'en font qu'à leur tête. Elles n'obéissent plus aux partitions classiques d'hier : État contre État, armée contre armée. Elles sont baroques et en perpétuelle transformation. On ne sait même plus comment les nommer. Dans ce brouillard, un constat s'impose : le domaine de la guerre est en pleine expansion. Ce cancer provoque bien moins de victimes que les grands modèles du XXe siècle. Mais il est terrifiant par son caractère mutant. Les guerres nouvelles touchent avec ... Lire la suite
256,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Servent, ancien du Monde, est journaliste indépendant, consultant « Défense et Stratégie » pour un grand nombre de médias audiovisuels français et étrangers. Auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques, il a réalisé de nombreux reportages durant la guerre du Liban et la premiÚre guerre du Golfe, dans les années 80 et 90.

Colonel de réserve, il a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique (notamment au sein de l'état-major de la Force Licorne/CÎte d'Ivoire, au cÎté du général Poncet). Il est directeur de séminaire au CollÚge Interarmées de Défense (CID).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/01/2016
EAN9782221191224
Nb. de Pages306
EditeurRobert Laffont
Caractéristiques
Poids377 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 13,6 cm x 2,8 cm
Détail

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les guerres n'en font qu'à leur tête. Elles n'obéissent plus aux partitions classiques d'hier : État contre État, armée contre armée. Elles sont baroques et en perpétuelle transformation. On ne sait même plus comment les nommer. Dans ce brouillard, un constat s'impose : le domaine de la guerre est en pleine expansion. Ce cancer provoque bien moins de victimes que les grands modèles du XXe siècle. Mais il est terrifiant par son caractère mutant. Les guerres nouvelles touchent avec prédilection les civils, ici et là-bas, et elles vont durer bien plus longtemps que la Première et la Seconde Guerre mondiale réunies.
Cette guerre d'un nouveau genre concerne désormais cinq des six continents, se joue aussi bien sur le terrain que sur la Toile, enrôle dans le même camp des fous de Dieu et des laïcs, mobilise des familles entières qui partent faire le djihad, transforme de « gentils garçons » en tueurs fanatiques. Nos repères vacillent : des bandes armées bâtissent au nom d'Allah un proto-État en Mésopotamie ; la Russie, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, soutient des militaires sécessionnistes en Ukraine et intervient à sa guise en Syrie. Fondamentalistes religieux et ultranationalistes se marient pour donner naissance à des « Messianistes » qui entendent faire l'Histoire à leur façon. Ne détournons pas les yeux. La guerre est de retour ! Nous sommes désormais tous concernés par ses grimaces.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note