class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

existe-t-il une littérature européenne ?

Richard Miller (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Existe-t-il une littérature européenne ? », cette question mobilise un réseau complexe de liaisons plurielles entre les mots, les langues parlées, les textes écrits, les ensembles culturels qui les voient naître, les nations au sens politique du terme et l'Union supranationale européenne en recherche d'identité. Au coeur de la complexité se tiennent les écrivains. Conteurs de récits, hommes et femmes, ils n'ont jamais laissé se perdre l'héritage premier qui fait notre humanité : la parole. Ces récits ne racontent que peu d'histoires, mais selon ... Lire la suite
92,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Richard Miller est né à Charleroi, le 16 novembre 1954. Docteur en philosophie de l'ULB et homme politique libéral, député wallon et sénateur de communauté, élu de Mons/Borinage, ex-ministre de la culture, il est l'auteur d'essais politiques, de monographies d'art et de recueils de nouvelles. Sa thÚse de doctorat, présentée en janvier 2011 et éditée chez Ousia, a pour titre L'imaginisation du réel. Elle traite de l'intégration réciproque du fictif et du réel, ainsi que de la limite impossible que constitue l'extrême violence. Par ailleurs, Richard Miller, par de nombreuses conférences sur la littérature, l'art, l'Europe, la guerre... s'efforce de dégager une méthodologie pour une historiographie culturelle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/08/2017
CollectionL'Académie En Poche
EAN9782803106103
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurAcadémie royale de Belgique
Poids155 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm x 1,2 cm
Détail

« Existe-t-il une littérature européenne ? », cette question mobilise un réseau complexe de liaisons plurielles entre les mots, les langues parlées, les textes écrits, les ensembles culturels qui les voient naître, les nations au sens politique du terme et l'Union supranationale européenne en recherche d'identité. Au coeur de la complexité se tiennent les écrivains. Conteurs de récits, hommes et femmes, ils n'ont jamais laissé se perdre l'héritage premier qui fait notre humanité : la parole. Ces récits ne racontent que peu d'histoires, mais selon une infinité de modalités. Parmi celles-ci, la rencontre amoureuse est décisive. Être digne d'amour renvoie chacune et chacun à l'enjeu de sa propre dignité et de celle de l'autre. Enjeu de taille pour notre culture individualiste. En ce sens, le projet européen a davantage besoin de la littérature que d'aucuns le croient.



Richard Miller est docteur en philosophie de l'Université libre de Bruxelles et homme politique libéral. Il est l'auteur de nombreux essais, de monographies d'art et de recueils de nouvelles écrites en langue française et en patois. Par ailleurs, il est un des fondateurs de la maison d'édition « Créations/Europe/Perspectives ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note