class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Aux hasards du surréalisme : 100e anniversaire du Manifeste d'André Breton

Richard Miller (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour marquer le 100ème anniversaire du Manifeste du surréalisme d'André Breton, les Éditions du CEP et l'Atelier des capucins ont décidé d'organiser plusieurs évènements ayant pour thème le hasard, notion capitale du surréalisme.

Le présent ouvrage est composé de trois parties. Premièrement, des textes évoquant des oeuvres, des sujets, des aspects choisis « au hasard du surréalisme » dans l'immense corpus, artistique et littéraire de ce mouvement international qui, parti de Paris, a également connu des développements essentiels en Wallonie et à Bruxelles... Ensuite, ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Richard Miller est né à Charleroi, le 16 novembre 1954. Docteur en philosophie de l'ULB et homme politique libéral, député wallon et sénateur de communauté, élu de Mons/Borinage, ex-ministre de la culture, il est l'auteur d'essais politiques, de monographies d'art et de recueils de nouvelles. Sa thÚse de doctorat, présentée en janvier 2011 et éditée chez Ousia, a pour titre L'imaginisation du réel. Elle traite de l'intégration réciproque du fictif et du réel, ainsi que de la limite impossible que constitue l'extrême violence. Par ailleurs, Richard Miller, par de nombreuses conférences sur la littérature, l'art, l'Europe, la guerre... s'efforce de dégager une méthodologie pour une historiographie culturelle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/10/2024
EAN9782390070795
Nb. de Pages174
EditeurLes Éditions du CEP
Caractéristiques
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,4 cm
Détail

Pour marquer le 100ème anniversaire du Manifeste du surréalisme d'André Breton, les Éditions du CEP et l'Atelier des capucins ont décidé d'organiser plusieurs évènements ayant pour thème le hasard, notion capitale du surréalisme.

Le présent ouvrage est composé de trois parties. Premièrement, des textes évoquant des oeuvres, des sujets, des aspects choisis « au hasard du surréalisme » dans l'immense corpus, artistique et littéraire de ce mouvement international qui, parti de Paris, a également connu des développements essentiels en Wallonie et à Bruxelles... Ensuite, un cahier photos représentatif de l'exposition organisée à Mons, en la Galerie de l'Atelier des capucins (du 11 octobre au 3 novembre 2024), exposition d'oeuvres d'artistes actuels adressant un salut, un clin d'oeil, un hommage au surréalisme... Ou, pourquoi pas, traçant une ligne de continuation possible, preuve que l'esprit du surréalisme n'est pas lettre morte. Enfin, la troisième partie est une sélection des réponses apportées à un questionnaire sur la « rencontre ». En 1933, dans le numéro 3-4 de la revue Minotaure, André Breton et Paul Éluard ont interrogé un ensemble de personnes : « Pouvez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie ? Jusqu'à quel point cette rencontre vous a-t-elle donné, vous donne-t-elle l'impression du fortuit ? du nécessaire ? ».

Nous avons repris cette initiative... Les réponses apportées élargissent le thème de la rencontre, pas seulement avec des personnes, mais aussi avec l'art et la pensée.

R.M.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note