class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Étude des communications : approche par la contextualisation (2e édition)

Alex Mucchielli (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le présent ouvrage explicite l'une des grandes idées des sciences humaines : les acteurs sociaux utilisent des processus naturels de contextualisation pour faire émerger le sens de ce qui se passe dans la situation qu'ils vivent. Un retour sur l'approche plus ou moins explicite de ce phénomène fondamental par divers exposants majeurs, éthologues, psychologues, sociologues et philosophes conduit l'auteur à intégrer les concepts sources qu'ils ont proposés dans deux « macro-concepts » opératoires, celui de « processus primaire de contextualisation » et celui de « ... Lire la suite
486,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alex Mucchielli a été
professeur à l'Université Paul
Valéry-Montpellier III. Depuis 2019,
il est directeur pédagogique d'une
entreprise de formation à distance
spécialisée dans le serious game. Il
est l'auteur de nombreux ouvrages
universitaires et professionnels.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2005
CollectionCollection U
EAN9782200268824
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids376 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Le présent ouvrage explicite l'une des grandes idées des sciences humaines : les acteurs sociaux utilisent des processus naturels de contextualisation pour faire émerger le sens de ce qui se passe dans la situation qu'ils vivent. Un retour sur l'approche plus ou moins explicite de ce phénomène fondamental par divers exposants majeurs, éthologues, psychologues, sociologues et philosophes conduit l'auteur à intégrer les concepts sources qu'ils ont proposés dans deux « macro-concepts » opératoires, celui de « processus primaire de contextualisation » et celui de « processus communicationnel de contextualisation ».La présentation de l'approche « constructionniste » de la communication se poursuit ensuite à travers la définition de deux autres « macro-concepts », celui de « situation-problème pour un acteur » et celui « communication généralisée processuelle », qui synthétisent les travaux de figures aussi variées et importantes que Schutz, Berger et Luckmann, Goffman, Gonseth, Hall, Watzlawick, Laing et Habermas.Outre l'apport original et fécond que constitue la mise en avant de ces quatre « macro-concepts », propres à jouer le rôle de véritables clés en la matière, l'ouvrage définit également les exigences épistémologiques auxquelles doivent se soumettre les recherches qui se veulent « constructivistes » : les méthodes d'analyse consctructiviste, porteuses d'ouvertures nouvelles tout à fait intéressantes pour les études sur la communication, sont de fait parfaitement compatibles avec l'approche constructionniste ici proposée.Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.Le constructionnisme et les processus de contextualisation. Le constructionnisme. La contextualisation : généralités. Les principaux processus primaires de la contextualisation. Les principaux processus communicationnels de contextualisation. L'étude constructiviste des phénomènes. Les principes du constructivisme scientifique. Les exigences du constructivisme scientifique pour l'étude des communications. Approche constructionniste de la communication. L'organisation des référents conceptuels fondamentaux. Les concepts-sources menant à la situation-problème. Le macro-concept-clé de situation-problème. Les concepts-sources menant à la « communication généralisée processuelle ». Le macro-concept-clé de « communication généralisée processuelle ». Une approche constructionniste pour des études constructivistes sur les communications.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note