class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Et moi, et moi, et moi ! le sujet dans le bouddhisme et la philosophie

Christophe Richard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Moi, je, ego, personne, individu, autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante ? Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c'est surtout le Bouddha qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l'existence de notre moi empirique, il remit en cause l'idée qu'il s'agissait d'une substance. Le moi existerait donc sans pour autant être réel. ... Lire la suite
211,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christophe Richard étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis l'adolescence. Il dispense ses enseignements à l'Institut bouddhique Vajradhara Ling, dans l'Orne. Par ailleurs initié au Grand Orient de France en 1992, il aime présenter la complémentarité de ces deux formes de spiritualité que sont la franc-maçonnerie et le bouddhisme ainsi que leurs convergences.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/04/2019
EAN9782343172514
Nb. de Pages108
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids137 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
Détail

Moi, je, ego, personne, individu, autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante ? Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c'est surtout le Bouddha qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l'existence de notre moi empirique, il remit en cause l'idée qu'il s'agissait d'une substance. Le moi existerait donc sans pour autant être réel. Comprendre la nature de cet ego permettrait de se libérer des souffrances qu'il engendre. Il en va ainsi de notre bonheur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note