class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Estimer la valeur d'un terrain : la méthode du compte à rebours immobilier - comparaison entre la méthode comparative classique et le compte à rebours immobilier

Isidro Perez Mas, Michel Huyghe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La méthode comparative est la méthode classique utilisée par tous les professionnels du foncier qui permet d'approcher la valeur d'un terrain d'un point de vue patrimonial.
Loin d'être aisée, elle consiste à comparer le bien cible par un constat de marché avéré à l'examen de cessions de terrains identifiées. La libération de la Data va élargir le champ des possibles dans la phase de recherche des termes de comparaison. Par la proposition de nombreux cas d'espèce, cet ouvrage donne un « coup de projecteur » ... Lire la suite
702,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Consultant, il a fait sa carrière à France domaine comme évaluateur. Il a également dirigé la direction nationale d'interventions domaniales (DNID). Il est coauteur du Traité de l'expropriation des biens et auteur du Traité de l'évaluation des biens aux Éditions le Moniteur (978-2-281-12885-7).
Spécialiste de l'expertise foncière, immobilière et de sa fiscalité, il est formateur à l'Association des études foncières (ADEF). Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages aux Éditions le Moniteur dont le Traité de l'expropriation des biens (978-2-281-12932-8).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/06/2019
EAN9782281133646
Nb. de Pages286
EditeurLe Moniteur
Caractéristiques
Poids546 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,9 cm
Détail

La méthode comparative est la méthode classique utilisée par tous les professionnels du foncier qui permet d'approcher la valeur d'un terrain d'un point de vue patrimonial.
Loin d'être aisée, elle consiste à comparer le bien cible par un constat de marché avéré à l'examen de cessions de terrains identifiées. La libération de la Data va élargir le champ des possibles dans la phase de recherche des termes de comparaison. Par la proposition de nombreux cas d'espèce, cet ouvrage donne un « coup de projecteur » sur cette méthode phare de l'évaluation fiscale et de l'évaluation des terrains en matière d'expropriation.
La méthode du compte à rebours immobilier est un mode de raisonnement du promoteur visant à déterminer le montant maximal de la charge foncière admissible compte tenu du projet envisagé - selon l'emplacement ou la destination - sur un terrain, ou un volume pour y monter une opération immobilière financièrement équilibrée. Ce calcul à multiples variables se révèle complexe. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir des outils fiables pour aider le lecteur dans cette tâche.
Composé de 12 chapitres et de 44 fiches, cet ouvrage aborde tour à tour la méthode classique de comparaison directe des prix de terrain, celle de la comparaison des charges foncières et enfin le compte à rebours aménageur/promoteur. Forts de leur expérience éprouvée, les auteurs développent les techniques de calcul à travers des cas pratiques puis exposent les limites intrinsèques de ces méthodes.
Destiné tout à la fois aux spécialistes et aux acteurs fonciers publics ou privés de l'ensemble de la chaîne qui mène du foncier à l'immobilier (propriétaires, aménageurs, établissements publics fonciers, promoteurs, experts fonciers, avocats) ainsi qu'aux bailleurs sociaux, ce livre sera également un outil précieux pour l'étude de viabilité de projets immobiliers par les banquiers et leurs conseils.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note