class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Erik Satie

Bruno Giner (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Fils d'un courtier maritime, Erik Satie (1866-1925) étudie un peu le piano et l'harmonie jusqu'à se faire renvoyer du conservatoire à l'âge de vingt ans. Il quitte le monde classique pour une vie de saltimbanque musical en jouant dans divers cabarets de Montmartre. et rencontre notamment Debussy qui lui orchestre en 1896 deux de ses Gymnopédies pour piano. Satie finit par compléter à plus de 40 ans son apprentissage en entrant à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent d'Indy et Albert ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a notamment signé plusieurs livres sur la musique : De Weimar à Térézine, 1933-1945 L'épuration musicale (Editions Van de Velde), Les musiques pendant la Guerre d'Espagne et Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Editions Berg International). Pour la collection horizons, il a écrit les ouvrages sur Erik Satie et Kurt Weill, et co-signé celui sur Entartete Musik.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/02/2016
CollectionHorizons
EAN9782358840606
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurBleu Nuit
Poids305 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,0 cm x 20,0 cm x 1,1 cm
Détail

Fils d'un courtier maritime, Erik Satie (1866-1925) étudie un peu le piano et l'harmonie jusqu'à se faire renvoyer du conservatoire à l'âge de vingt ans. Il quitte le monde classique pour une vie de saltimbanque musical en jouant dans divers cabarets de Montmartre. et rencontre notamment Debussy qui lui orchestre en 1896 deux de ses Gymnopédies pour piano. Satie finit par compléter à plus de 40 ans son apprentissage en entrant à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent d'Indy et Albert Roussel. De nature extravertie, très critique envers ses contemporains, il s'attire les foudres de bon nombre de critiques et musiciens qu'il juge trop sérieux. Ses qualités d'interprète et de compositeur ne sont reconnues qu'après sa mort. Il reste un novateur dans le placement des musiciens aux divers endroits d'une salle (tout étant précisé dans ses partitions). La majeure partie de ses compositions touche la musique pour piano (Trois Gnossiennes, 3 Gymnopédies, Trois Morceaux en forme de Poire) ou la musique orchestrale avec une influence jazz notamment dans ses ballets Parade et Relâche.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note