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De Weimar à Térézine ; l'épuration musicale 1933-1945

Bruno Giner (Auteur)
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Résumé

Dès le 30 janvier 1933, des milliers d'artistes et d'intellectuels ont fui l'Allemagne et la barbarie nazie. Accusés de bolchevisme culturel et taxés de "dégénérés", victimes des lois raciales, les musiciens (compositeurs, chefs d'orchestres, chanteurs, instrumentistes) ne furent pas épargnés. Face à la violence d'une épuration systématique, nombre d'entre eux se sont exilés à travers le monde.Pour d'autres, ce fut le silence intérieur, la clandestinité ou la déportation. Pourtant, certains musiciens talentueux ont préféré soutenir le régime et mettre leur art au service du IIIe ... Lire la suite
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Biographie

Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a notamment signé plusieurs livres sur la
musique : De Weimar à Térézine, 1933-1945 L'épuration musicale (Editions Van de Velde), Les musiques pendant
la Guerre d'Espagne et Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Editions Berg International). Pour la collection
horizons, il a écrit les ouvrages sur Erik Satie et Kurt Weill, et co-signé celui sur Entartete Musik.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/03/2011
EAN9782858683789
EditeurVan De Velde
Caractéristiques
Poids240 g
PrésentationGrand format
Détail

Dès le 30 janvier 1933, des milliers d'artistes et d'intellectuels ont fui l'Allemagne et la barbarie nazie. Accusés de bolchevisme culturel et taxés de "dégénérés", victimes des lois raciales, les musiciens (compositeurs, chefs d'orchestres, chanteurs, instrumentistes) ne furent pas épargnés. Face à la violence d'une épuration systématique, nombre d'entre eux se sont exilés à travers le monde.Pour d'autres, ce fut le silence intérieur, la clandestinité ou la déportation. Pourtant, certains musiciens talentueux ont préféré soutenir le régime et mettre leur art au service du IIIe Reich.Des esthétiques foisonnantes de la République de Weimar jusqu'aux orchestres des camps de concentration et d'extermination, Bruno Giner relate cette courte période de l'histoire de la musique avec clarté et précision. Un livre pour toutes les générations de lecteurs. Bruno Giner est compositeur. Prix Hervé Dugardin (décerné par la SACEM en 1998), il a signé une quarantaine d'oeuvres instrumentales pour diverses formations de chambre ou orchestrales. Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et collabore à de nombreuses revues spécialisées.
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