?Notre mode de vie influence-t-il les performances de notre cerveau ? L'alimentation, le sport, la musique, la télévision, les jeux vidéo ou Internet sont-ils susceptibles d'améliorer ou de diminuer notre capacité à nous concentrer, à mémoriser ou à organiser nos pensées et nos actions ? Ces fonctions - dites cognitives -, ont, de fait, des liens avec toutes ces pratiques. Or, si les effets de la pensée sur le corps ont été bien étudiés, la manière dont notre cerveau en tant qu'organe de la pensée ... Lire la suite
Nicolas Franck est professeur des universités, praticien hospitalier
à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 et au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable du Centre
ressources de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (AFRC), qu'il préside, et des
diplômes d'université consacrés à la remédiation cognitive et à la psycho-éducation. Il a coordonné les
ouvrages "Remédiation cognitive" et "Cognition sociale et schizophrénie", et a co-écrit "Prescrire les
antipsychotique"s et "Schizophrénie", publiés aux éditions Elsevier-Masson.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/01/2013
EAN
9782738128904
Nb. de Pages
240
Editeur
Odile Jacob
Caractéristiques
Poids
275 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,7 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
?Notre mode de vie influence-t-il les performances de notre cerveau ? L'alimentation, le sport, la musique, la télévision, les jeux vidéo ou Internet sont-ils susceptibles d'améliorer ou de diminuer notre capacité à nous concentrer, à mémoriser ou à organiser nos pensées et nos actions ? Ces fonctions - dites cognitives -, ont, de fait, des liens avec toutes ces pratiques. Or, si les effets de la pensée sur le corps ont été bien étudiés, la manière dont notre cerveau en tant qu'organe de la pensée est impacté par de nombreux paramètres n'a fait l'objet que de travaux épars. Cet ouvrage en fait une synthèse, pour la première fois, en les mettant en perspective avec les effets d'un vieillissement normal ou pathologique. Il formule des propositions concrètes permettant de préserver au mieux son corps, mais aussi d'améliorer son bien-être et ses performances cérébrales.
Nicolas Franck est psychiatre au CHU de Lyon et professeur de médecine des universités. Il est responsable du service universitaire de réhabilitation (hôpital Le Vinatier) et enseigne la psychiatrie, à l'université Claude-Bernard-Lyon-I. Il est président de l'Association francophone de remédiation cognitive, responsable du DU remédiation cognitive, ainsi que d'une équipe de recherche sur la schizophrénie, au Centre de neuroscience cognitive du CNRS. Il a publié La Schizophrénie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte