class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

cognition sociale et schizophrénie ; outils d'évaluation et de remédiation

Nicolas Franck (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle et plus globalement sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise ... Lire la suite
473,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicolas Franck est professeur des universités, praticien hospitalier

à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 et au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable du Centre ressources de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (AFRC), qu'il préside, et des diplÎmes d'université consacrés à la remédiation cognitive et à la psycho-éducation. Il a coordonné les ouvrages "Remédiation cognitive" et "Cognition sociale et schizophrénie", et a co-écrit "Prescrire les antipsychotique"s et "Schizophrénie", publiés aux éditions Elsevier-Masson.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/08/2014
CollectionMédecine Et Psychothérapie
EAN9782294739279
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurElsevier-Masson
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 1,5 cm
Détail

La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle et plus globalement sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise en charge.


Cet ouvrage considère la cognition sociale d'un point de vue d'abord théorique puis pratique. La lecture intentionnelle le traitement des informations faciales la théorie de l'esprit l'empathie le raisonnement et la perception sociale sont explicités et la manière de les évaluer est envisagée. Les outils de remédiation cognitive destinés à agir sur la cognition sociale sont ensuite présentés.


Mieux comprendre la cognition sociale permet de mieux prendre en charge ses troubles. Plusieurs programmes consacrés à la remédiation cognitive sont disponibles en français dont RC2S Gaïa ToMRemed et SCIT. Ces programmes sont présentés de manière pratique dans leurs indications et leurs modalités d'utilisation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note