class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Edouard Manet ; le premier des modernes

Eloi Rousseau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'oeuvre d'Edouard Manet (1832-1883) occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture française, à l'image de sa carrière émaillée de scandales. S'opposant aux conventions en choisissant des sujets prosaïques, loin des idéaux historiques ou mythologiques, le peintre provoque l'incompréhension de nombre de ses contemporains : son Déjeuner sur l'herbe ou sa sulfureuse Olympia furent violemment rejetés des Salons officiels. Lié au jeune mouvement impressionniste et proche de Monet, il préserve toujours une farouche indépendance. Il fréquente Baudelaire, Zola et Mallarmé, dont il réalise des ... Lire la suite
236,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eloi Rousseau est professeur d'histoire-géographie en lycée, titulaire d'un DEA d'histoire moderne, et expert en histoire de l'art agréé par le ministère de la Culture. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Palette, dont notamment 50 personnages en quête d'artistes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/02/2011
CollectionL'art Et La Maniere
EAN9782358320696
Nb. de Pages40
Caractéristiques
EditeurPalette
Poids502 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,5 cm x 24,5 cm x 1,1 cm
Détail

L'oeuvre d'Edouard Manet (1832-1883) occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture française, à l'image de sa carrière émaillée de scandales. S'opposant aux conventions en choisissant des sujets prosaïques, loin des idéaux historiques ou mythologiques, le peintre provoque l'incompréhension de nombre de ses contemporains : son Déjeuner sur l'herbe ou sa sulfureuse Olympia furent violemment rejetés des Salons officiels. Lié au jeune mouvement impressionniste et proche de Monet, il préserve toujours une farouche indépendance. Il fréquente Baudelaire, Zola et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya mais également par l'art japonais, Manet impose une peinture résolument en rupture avec la tradition. Utilisant une gamme de couleurs réduites et des noirs profonds, sa touche en aplats et contrastes brutaux entre ombre et lumière confère à ses toiles une modernité troublante.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note