class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

disparition d'une femme ; l'affaire Viguier

Stéphane Durand-Souffland (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comme un romanLe 27 février 2000, Suzanne Viguier disparaît à Toulouse. Les soupçons de la police se portent rapidement sur son mari, professeur agrégé de droit public. Celui-ci sera acquitté à deux reprises par des cours d'assises, en 2009 et 2010.En réalité, Jacques Viguier a été jugé non tant pour les faits qui lui étaient reprochés qu'en fonction de sa personnalité fantasmée par les protagonistes de l'affaire, notamment le commissaire de police et l'amant de sa femme. Sa conduite totalement erratique - on pense, entre ... Lire la suite
242,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né le 13 décembre 1963, Stéphane Durand-Souffland est chroniqueur judiciaire au Figaro depuis 2001. Il a été président de l'Association de la presse judiciaire et a déjà écrit deux livres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/2011
CollectionLitterature Francaise
EAN9782879297705
Nb. de Pages223
Caractéristiques
EditeurÉditions de l'Olivier
Poids275 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
Détail

Comme un romanLe 27 février 2000, Suzanne Viguier disparaît à Toulouse. Les soupçons de la police se portent rapidement sur son mari, professeur agrégé de droit public. Celui-ci sera acquitté à deux reprises par des cours d'assises, en 2009 et 2010.En réalité, Jacques Viguier a été jugé non tant pour les faits qui lui étaient reprochés qu'en fonction de sa personnalité fantasmée par les protagonistes de l'affaire, notamment le commissaire de police et l'amant de sa femme. Sa conduite totalement erratique - on pense, entre autres, au matelas de Suzanne qu'il va jeter le 8 mars 2000 sans raison apparente -, son obstination à ne jamais fournir ce qu'on attend de lui pour prouver son innocence, en font un personnage extrêmement intriguant. Brillantissime face à ses étudiants, il se révèle terne, voire nul, dans la vie quotidienne. L'amant et le policier sont également des personnages riches, en ce sens que l'un et l'autre veulent avoir le dessus, coûte que coûte, face au brillant universitaire, comme s'ils étaient obsédés par un complexe d'infériorité sociale. Enfin, le mystère perdure sur le destin de Suzanne Viguier.Une autre affaire offre un écho troublant : en 1946, la grand-mère de Suzanne Viguier a été assassinée. Son mari a été accusé du crime. Il a été incarcéré avant de bénéficier d'un non-lieu (pas de procès, donc). Un matelas figurait aussi parmi les pièces à conviction.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note