l'ouvrage est centré sur la problématique de la souffrance identitaire dans la rencontre avec la différence culturelle.
une première partie situe la question de l'identité et de la différence. rené kaës dégage le concept de troisième différence en le situant par rapport à la différence des sexes et celle des générations. olivier douville met en tension le couple identité-altérité, dont il repère les fractures et les nouveaux montages. ... Lire la suite
Psychanalyste, René Kaës est professeur émérite de psychologie et psychopathologie cliniques de l'université Lyon II.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/05/2005
Collection
Inconscient Et Culture
EAN
9782100491933
Nb. de Pages
260
Caractéristiques
Editeur
Dunod
Poids
525 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
l'ouvrage est centré sur la problématique de la souffrance identitaire dans la rencontre avec la différence culturelle.
une première partie situe la question de l'identité et de la différence. rené kaës dégage le concept de troisième différence en le situant par rapport à la différence des sexes et celle des générations. olivier douville met en tension le couple identité-altérité, dont il repère les fractures et les nouveaux montages. une seconde partie traite les apports de la cure psychanalytique dans le traitement des psychopathologies liées à la différence culturelle.
alberto figuer décrit le faux self chez le migrant, marie-rose moro et anne revah-lévy, les avatars des figures de l'altérité dans un dispositif thérapeutique. francesco sinatra, reprenant la question de l'exil, en montre les dimensions sur la figure de l'étranger dans la cure psychanalytique. zerdalia dahoun centre son chapitre sur la problématique de l'entre-deux et de l'espace intermédiaire à partir de son expérience à la maison de toutes les couleurs.
la troisième partie est consacrée à l'apport spécifique des dispositifs psychanalytiques du groupe. rené kaës analyse ce qui est en jeu dans des groupes interculturels et dans une expérience de psychodrame au mexique. olga ruiz correa décrit, à partir de son expérience brésilienne, quelques aspects cliniques de la pratique groupale dans le champ interculturel. edith lecourt expose son expérience du sonore dans les groupes pluriculturels et en montre les implications et les ressources thérapeutiques.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte