Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a ... Lire la suite
Jacques Arnould est spécialiste au CNES des questions d'éthique, sociale et culturelle des activités spatiales. Il a publié de nombreux ouvrages, dont De l'espace pour la Terre (2006), L'étrange bonheur de voler (2007) au cherche midi éditeur, Sous le voile du cosmos : Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015) chez Albin Michel et Une perle bleue aux éditions du Cerf (2015).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/03/2009
Collection
Espaces Libres
EAN
9782226191052
Nb. de Pages
318
Caractéristiques
Editeur
Albin Michel
Poids
226 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. Il faut tout le génie pédagogique de Jacques Arnould, dominicain, théologien et historien des sciences, pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Surtout, il prend position claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin. À travers cette relecture limpide de l'éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.
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