class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

dictionnaire de la Chine ; la Chine des dictionnaires

Jean Pruvost (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Dictionnaire de la Chine... C'est par thèmes et à travers environ 160 articles classés alphabétiquement que la Chine d'aujourd'hui est ici présentée sous tous ses aspects. On y donne la définition des mots retenus, leur histoire et de très nombreuses informations encyclopédiques. Par ailleurs, tout dictionnaire repose sur une philosophie : la nôtre s'inspire de François Cheng. «Sa propre meilleure part s'épanouit d'autant au contact de la meilleure part de l'autre» (Dialogue, 2002) : incarner une rencontre radieuse et enrichissante avec ce pays immense ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Pruvost est professeur de lexicologie et lexicographie à l'université de Cergy-Pontoise, et chercheur au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages sur les mots et les dictionnaires, et anime diverses chroniques à la radio sur ces mêmes thÚmes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/08/2008
EAN9782917268131
Nb. de Pages336
EditeurDes Silves
Caractéristiques
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,2 cm
Détail

Le Dictionnaire de la Chine... C'est par thèmes et à travers environ 160 articles classés alphabétiquement que la Chine d'aujourd'hui est ici présentée sous tous ses aspects. On y donne la définition des mots retenus, leur histoire et de très nombreuses informations encyclopédiques. Par ailleurs, tout dictionnaire repose sur une philosophie : la nôtre s'inspire de François Cheng. «Sa propre meilleure part s'épanouit d'autant au contact de la meilleure part de l'autre» (Dialogue, 2002) : incarner une rencontre radieuse et enrichissante avec ce pays immense qu'est la Chine, c'est la première ambition de ce Dictionnaire. La Chine des dictionnaires... «Une grande aptitude au travail manuel, un grand respect pour les anciens usages, des moeurs douces et tranquilles, un esprit persévérant, rusé et non belliqueux, tels sont les principaux traits du caractère chinois» lit-on dans l'Encyclopédie du XIXe s. (1872). Mais aussi, dans le Dictionnaire abrégé (1847) : «On peut reprocher aux Chinois d'être fort sales. [...] ils usent souvent leur chemise, qui est en soie, avant de la quitter.» Ou encore dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe s. (1876) : «Il y a trois siècles l'Europe ne savait à peu près rien de la Chine. [...] Au moral, le Chinois est doux, poli, ami de la joie, [...] il est d'un intolérable orgueil national.» La France d'alors se montrait bien arrogante ! En puisant à foison dans nos dictionnaires d'hier, on offre ici force représentations d'hier, inédites et déconcertantes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note