Itinéraire amoureux sur un continent qui sera l'avenir du monde.
L'histoire d'amour entre Hervé Bourges et le continent africain remonte à plusieurs décennies et son intensité n'a jamais faiblie au fil des années et des événements, heureux ou malheureux, qui l'ont jalonnée. Tout a démarré sous le soleil brûlant de l'Algérie où le jeune appelé du contingent Hervé Bourges est envoyé pour faire son service militaire. C'est la guerre. Préposé au théâtre aux armées, le jeune Hervé n'en prend pas moins partie pour la cause ... Lire la suite
Hervé Bourges, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, a occupé de nombreuses fonctions dans l'audiovisuel (directeur général de RFI, PDG de TF1 et de France Télévisions, et président du CSA). Ancien directeur de l'information et porte-parole de l'UNESCO, il y fut ambassadeur de France en 1994.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/04/2017
Collection
Dictionnaire Amoureux
EAN
9782259248792
Nb. de Pages
866
Caractéristiques
Editeur
Plon
Poids
914 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,2 cm x 4,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Itinéraire amoureux sur un continent qui sera l'avenir du monde.
L'histoire d'amour entre Hervé Bourges et le continent africain remonte à plusieurs décennies et son intensité n'a jamais faiblie au fil des années et des événements, heureux ou malheureux, qui l'ont jalonnée. Tout a démarré sous le soleil brûlant de l'Algérie où le jeune appelé du contingent Hervé Bourges est envoyé pour faire son service militaire. C'est la guerre. Préposé au théâtre aux armées, le jeune Hervé n'en prend pas moins partie pour la cause du peuple algérien qui lutte pour son indépendance. Il rejoint le réseau Jeanson, dont les membres sont surnommés les porteurs de valise. C'est le début d'une passion africaine qui le verra être nommé conseiller du Président Ben Bella après la guerre, et l'entraînera ensuite aux quatre coins de l'Afrique, du Nord au Sud, d'Est en Ouest : il créera l'école de journalisme de Yaoundé, voyagera à de très nombreuses reprises en Afrique francophone lorsqu'il sera nommé à la tête de Radio France internationale. Il se liera d'amitié avec les dirigeants africains, mais aussi les artistes, les leaders d'opinion et tous les opposants aux régimes dictatoriaux. Chargé parfois de missions officieuses, de diplomatie parallèle auprès des chefs d'états africains, il y gagnera le surnom de Bourges l'Africain qui le précède encore aujourd'hui.
De ce voyage sans fin sur le continent africain (70 séjours dans la seule ville de Dakar) il ramènera quantité de souvenirs, d'anecdotes et de choses vues qu'il nous livre ici au fil d'un abécédaire aussi varié que passionné. Des sables de l'Algérie jusqu'au Cap de Bon espérance, l'Afrique d'Hervé Bourges s'ouvre à tous les coeurs et entonne un chant d'espérance qui résonne aussi fort que les voix des peuples qui la composent.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte