Résumé des traités :De la ProvidenceÀ Lucilius. Pourquoi les hommes de bien sont sujets au malheur, alors qu'il existe une providenceLe malheur est une épreuve profitable à l'homme de bien.L'exemple de l'homme de bien malheureux est profitable à tous les hommes.L'homme de bien n'éprouve aucun véritable malheur.De la Constance du SageÀ Sérénus. Que le sage ne reçoit ni injure ni offensePréambule. Examen préalable de la question.Injure et offenseLe sage est inaccessible à l'injureLe sage est inaccessible à l'offenseDe la Tranquillité de l'ÂmeÀ Sérénus. De la ... Lire la suite
Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son oeuvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'oeuvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son " théâtre de la cruauté".
Caractéristiques
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Date Parution
01/01/1972
EAN
9782251012346
Nb. de Pages
221
Editeur
Belles Lettres
Caractéristiques
Poids
242 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,2 cm x 12,5 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Résumé des traités :De la ProvidenceÀ Lucilius. Pourquoi les hommes de bien sont sujets au malheur, alors qu'il existe une providenceLe malheur est une épreuve profitable à l'homme de bien.L'exemple de l'homme de bien malheureux est profitable à tous les hommes.L'homme de bien n'éprouve aucun véritable malheur.De la Constance du SageÀ Sérénus. Que le sage ne reçoit ni injure ni offensePréambule. Examen préalable de la question.Injure et offenseLe sage est inaccessible à l'injureLe sage est inaccessible à l'offenseDe la Tranquillité de l'ÂmeÀ Sérénus. De la Tranquillité de l'ÂmeSérénus à Sénèque.Réponse à Sénèque.Description général du mal : différentes sortes d'inquiétude.Le remède. Doctrine d'Athénodore.Doctrine personnelle de Sénèque.Circonstances qui peuvent nous amener à restreindre notre activité.Du choix des amis.Des mauvais effets de la richesse.Comment se comporter dans le malheur.Inconvénient des situations élevées.Supériorité et détachement du sage.Éviter l'agitation stérile.Ne pas s'obstiner contre les circonstances.Ne se laisser démoraliser ni par les vices humains ni par les malheurs des gens de bien.Pratiquer la simplicité.Alterner la solitude et la vie de société.Alterner le travail et le divertissement.Conclusion.De l'OisivetéÀ Sérénus. De l'OisivetéPréambule. Avantages de l'oisiveté.Objection et réponse.Division du sujet.Preuves que l'oisiveté est conforme aux préceptes du stoïcisme.
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