L'ouvrage présente deux lectures du jeune Marx par la philosophe américaine Judith Butler.
Le premier est une conférence qu'elle a donnée en 2018 à l'ENS Paris, où elle remet en cause l'idée que Marx défend dans ses écrits la place centrale de l'homme dans les rapports de l'être humain à la nature. En discutant la notion de « corps inorganique de la nature », utilisée par Marx dans ses Manuscrits de 1844, Butler montre que ses écrits peuvent au contraire nous aider à repenser notre ... Lire la suite
Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée
à l'université de Berkeley. Pionnière des gender studies, elle a notamment
publié Trouble dans le genre, Le Pouvoir des mots et Ces Corps qui comptent.
Caractéristiques
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Date Parution
17/10/2019
Collection
Les Propédeutiques
EAN
9782353670604
Nb. de Pages
112
Caractéristiques
Editeur
Les Éditions sociales
Poids
90 g
Présentation
Poche
Dimensions
15,5 cm x 12,0 cm x 0,9 cm
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Livre numérique
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Détail
L'ouvrage présente deux lectures du jeune Marx par la philosophe américaine Judith Butler.
Le premier est une conférence qu'elle a donnée en 2018 à l'ENS Paris, où elle remet en cause l'idée que Marx défend dans ses écrits la place centrale de l'homme dans les rapports de l'être humain à la nature. En discutant la notion de « corps inorganique de la nature », utilisée par Marx dans ses Manuscrits de 1844, Butler montre que ses écrits peuvent au contraire nous aider à repenser notre rapport à la nature aujourd'hui. Contre une distinction trop stricte entre la nature et les êtres humains, la philosophe incite, à partir de sa lecture de Marx, à reconnaître plutôt leur interdépendance. Une réflexion essentielle au regard des enjeux "écologiques" sur la préservation de la nature aujourd'hui menacée par l'activité des sociétés humaines. En regard de ce premier texte, l'ouvrage propose une traduction inédite d'un article de Butler paru en 2016. A travers le commentaire d'une célèbre lettre de Karl Marx à Arnold Ruge de 1843, Butler propose de (re)définir l'objectif et la tâche de la philosophie en une critique impitoyable et sans cesse recommencée de l'ordre établi.
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