class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Des épices à l'or noir

Philippe Chalmin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Du poivre de Malabar au pétrole saoudien, de l'or du Nouveau Monde au gaz sibérien, c'est un formidable voyage autour du monde que nous convie Philippe Chalmin avec Des épices à l'or noir. Premier album retraçant l'histoire des matières premières, ce livre richement illustré nous fait découvrir cette épopée où se côtoient chercheurs d'or californiens, dynasties de marchands chinois, et oligarques russes. L'on y croise des personnages aussi colorés que Jacob Fugger, l'homme d'affaires le plus puissant de l'Europe du XVIe siècle, Thomas Lipton, épicier ... Lire la suite
419,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Chalmin est professeur d'histoire économique à l'université paris-Dauphine. Diplômé de heC, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux des matières premières. membre du Conseil d'analyse économique auprès du premier ministre, il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, dont Le Poivre et l'Or noir (Bourin éditeur, 2007) et Le Siècle de Jules (Bourin éditeur, 2010). il est également chroniqueur à la télévision et à la radio et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/11/2008
EAN9782849411025
Nb. de Pages160
EditeurLes Peregrines
Caractéristiques
Poids770 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,1 cm x 22,0 cm x 1,4 cm
Détail

Du poivre de Malabar au pétrole saoudien, de l'or du Nouveau Monde au gaz sibérien, c'est un formidable voyage autour du monde que nous convie Philippe Chalmin avec Des épices à l'or noir. Premier album retraçant l'histoire des matières premières, ce livre richement illustré nous fait découvrir cette épopée où se côtoient chercheurs d'or californiens, dynasties de marchands chinois, et oligarques russes. L'on y croise des personnages aussi colorés que Jacob Fugger, l'homme d'affaires le plus puissant de l'Europe du XVIe siècle, Thomas Lipton, épicier de Glasgow qui fera fortune dans le thé, ou John Rockefeller, fondateur de la célèbre Standard Oil... Cette fascinante histoire se poursuit aujourd'hui. Elle permet à quelques uns d'amasser des fortunes colossales et précipite encore des populations entières dans la misère. La " malédiction des matières premières " semble bien réelle : ces denrées si convoitées sont l'enjeu de rivalités extraordinaires et de conflits sanglants et restent plus que jamais la cause de relations internationales compliquées ou menaçantes pour l'avenir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note