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Démo[n]cratiquement vôtre : Screwtape porte un toast et autres textes

Clive Staples Lewis (Auteur)
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Résumé

Achevé peu avant la mort de l'auteur en 1963, cet ouvrage vient à la suite de «Â Tactique du diable ». Il reprend la méthode utilisée dans cette première Å'uvre, mais il s'attache ici à décrire les écueils de la vie chrétienne sous la forme du discours d'un démon à ses élèves sur la manière efficace de pervertir les hommes.

Texte subtil qui évoque la situation du monde et les risques qu'il court. Lewis y dénonce les dérives d'une notion trop floue de la ... Lire la suite
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Biographie

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C.S. Lewis, né à Belfast en 1898, fut professeur de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance au College Magdalen d'Oxford, puis à l'université de Cambridge, jusqu'à sa mort en 1963. Il est devenu chrétien en 1929 au terme d'un itinéraire spirituel jalonné par la lecture de L'Homme éternel de Chesterton, et les discussions avec son ami catholique J.R.R. Tolkien. Il est mondialement connu pour ses romans (Narnia, Trilogie cosmique..).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/04/2025
EAN9782356142436
Nb. de Pages200
EditeurEmpreinte Temps Present
Caractéristiques
Poids401 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Achevé peu avant la mort de l'auteur en 1963, cet ouvrage vient à la suite de «Â Tactique du diable ». Il reprend la méthode utilisée dans cette première Å'uvre, mais il s'attache ici à décrire les écueils de la vie chrétienne sous la forme du discours d'un démon à ses élèves sur la manière efficace de pervertir les hommes.

Texte subtil qui évoque la situation du monde et les risques qu'il court. Lewis y dénonce les dérives d'une notion trop floue de la démocratie. Les hommes sont-ils réellement égaux ? Certes, en droit, ils le sont, mais dans les faits cela semble beaucoup moins évident. Pour cause, leur situation initiale - et c'est ce que dénonce ici Lewis - mais également parce qu'ils ne font aucun effort pour cela.

Une conception erronée de l'égalité démocratique conduit à son contraire, une tyrannie d'autant plus dangereuse qu'elle n'est plus le fait d'un tyran, mais du peuple lui-même.

Quel ennemi désigner lorsque l'on est soi-même responsable de la tyrannie que l'on subit ?
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