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Défense et illustration de la machine

Elie Faure (Auteur)
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Résumé

" J'ai dit, peut-être même répété, que les peuples attendaient la naissance d'un organisme nouveau. Où est-il donc, et quel est-il ? Il convient d'ouvrir ici une large parenthèse. Un phénomène imprévu a fait chanceler le monde, et ceux mêmes qui le dénoncent n'en soupçonnent pas la portée. C'est pourquoi ils se désespèrent et maudissent les organes encore mal harmonisés du corps social en formation dont nous prenons péniblement conscience. Le « retour à l'esprit », avec la variante élégiaque du « retour à la ... Lire la suite
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Biographie

Elie Faure (1873-1937) a commencé par des études de médecine, mais dès sa jeunesse il a assidûment fréquenté les musées et s'est lié à des artistes comme Rodin, Bourdelle, Renoir, Monet. Son Histoire de l'art remporta un vif succès de même que L'esprit des formes. Il est l'auteur d'une ?uvre considérable, notamment de récits de voyages. De lui les éditions Bartillat ont publié La Sainte Face, son témoignage de soldat pendant la première guerre mondiale et Méditations catastrophiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/01/2024
EAN9791041956197
Nb. de Pages24
EditeurShs Editions
Caractéristiques
Poids47 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,2 cm
Détail

" J'ai dit, peut-être même répété, que les peuples attendaient la naissance d'un organisme nouveau. Où est-il donc, et quel est-il ? Il convient d'ouvrir ici une large parenthèse. Un phénomène imprévu a fait chanceler le monde, et ceux mêmes qui le dénoncent n'en soupçonnent pas la portée. C'est pourquoi ils se désespèrent et maudissent les organes encore mal harmonisés du corps social en formation dont nous prenons péniblement conscience. Le « retour à l'esprit », avec la variante élégiaque du « retour à la nature », reconnaît tantôt pour cause et tantôt pour conséquence la levée de boucliers à peu près unanime dont la machine est l'objet. Tous s'en mêlent, sociologues et philosophes, poètes et romanciers, dramaturges et même cinéastes, Dieu me pardonne. Douglas Fairbanks vit tout nu sur un atoll du Pacifique, dans un bois de cocotiers. Mais c'est par le truchement de la machine à enregistrer les images qu'il nous conte son aventure. Et ce qu'il y a de plus curieux, c'est qu'aussitôt qu'il doit pourvoir à ses besoins, il construit des machines élémentaires avec des lianes, des épines, des calebasses, des pinces de crabe et des fibres de palmiers. Jusqu'à un appareil de T.S.F., je vous le dis en vérité. Douglas Fairbanks, qui est un sympathique naïf, n'a certainement pas songé à réhabiliter la machine par ces arguments ironiques. Mais Douglas Fairbanks baigne, comme nous baignons tous, dans un monde où la machine nous presse de partout à notre insu, et rythme nos gestes - même et peut-être surtout - réflexes, de plus en plus profondément."
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