class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Debussy et le mystère de l'instant

Vladimir Jankélévitch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l'espace musical : l'un est descente aux enfers de la profondeur ; l'autre remontée à l'air libre, ascension vers les grands espaces de lumière. Mais quand on étudie ces deux mouvements, on comprend bien vite que l'essentiel chez Debussy n'est ni l'un ni l'autre : l'essentiel est l'instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement sur fond de silence et de ténèbres ; cet instant est l'éclair, ou à l'inverse (ce qui revient au même) l'étincelle ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), dont les parents russes ont immigré

en France suite aux campagnes anti-juives, a obtenu son agrégation de

philosophie à la premiÚre place en 1926, aprÚs avoir été reçu à l'Ecole

Normale Supérieure. De 1927 à 1932, il enseigne à l'Institut français de

Prague et termine sa thÚse de doctorat sur Schelling. Il débute sa carriÚre

universitaire à Toulouse, puis à Lille, perd sous l'Occupation, en même temps que sa nationalité française, son poste d'enseignant, et se voit enfin offrir à la Sorbonne la chaire de philosophie morale, qu'il occupera de 1951 à 1979. Musicien et musicologue, sa réflexion est tant philosophique qu'esthétique. C'est l'une des originalités de son œuvre qui se distingue également par les thÚmes abordés. Disciple de Bergson, à qui il a consacré son premier ouvrage, Vladimir Jankélévitch a également développé une réflexion sur l'existence de la conscience dans le temps.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/01/2019
EAN9782259276528
Nb. de Pages313
EditeurPlon
Caractéristiques
Poids416 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 14,2 cm x 2,7 cm
Détail

Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l'espace musical : l'un est descente aux enfers de la profondeur ; l'autre remontée à l'air libre, ascension vers les grands espaces de lumière. Mais quand on étudie ces deux mouvements, on comprend bien vite que l'essentiel chez Debussy n'est ni l'un ni l'autre : l'essentiel est l'instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement sur fond de silence et de ténèbres ; cet instant est l'éclair, ou à l'inverse (ce qui revient au même) l'étincelle qui est l'apparition saisie à l'instant où elle disparaît : Midi est dans le même instant le comble de la lumière et la lumière saisie dans le premier instant de son déclin.
Debussy donne une voix aux choses les plus impondérables et les plus précaires, les plus inconsistantes et les plus inexistantes de la création : une brève rencontre et une légère respiration, une réminiscence fugitive qui, comme l'étoile filante, traverse l'espace nocturne de la mémoire, un reflet qui tremble dans l'eau, un souffle de vent qui passe dans l'air du soir, un nuage dans le ciel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note