class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de Marathon au Marathon

Alain Lunzenfichter (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"De la bataille de marathon aux derniers Jeux Olympiques, de Phidippides à Eliud Kipchoge, ce livre nous raconte le long cheminement de cette course mythique. Le Français Michel Bréal était loin de s'imaginer l'engouement qu'allait susciter cette épreuve lorsqu'il proposa à Pierre de Coubertin de l'inclure au programme olympique des premiers Jeux en 1896, à Athènes. Repaire des « fous », puis des athlètes de deuxième zone, le marathon, dénommé dans un premier temps comme « la course qui tue », s'est démocratisé dans les ... Lire la suite
443,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Il participe à son premier marathon en 1972. Devenu journaliste, il crée la revue « Courir » et entre en 1975 au journal « L'Équipe » pour lequel il réalise des centaines de reportages sur le sujet et couvre les plus grands événements planétaires. Il est en 1993 vice-président de la Commission fédérale de course sur route et crée en 1981, avec d'autres, l'Association des organisateurs de marathon.

Longtemps athlÚte de niveau national, Alain Lunzenfichter est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint au quotidien « L'Équipe ». Il est également à partir de 1988 un membre efficace de l'Union syndicale des journalistes français et devient président de la section parisienne puis secrétaire général du National durant six ans. Premier vice-président de l'USJSF, sa connaissance du sport international et du journalisme l'a bien sûr orienté vers l'Association internationale de la presse sportive en 1993. Depuis cette date, ce spécialiste de la politique olympique est devenu membre du Comité exécutif de l'AIPS et en 1997 son premier vice-président, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Féru d'Histoire, nul mieux que lui ne pouvait écrire la saga des quatre-vingts ans de l'AIPS.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/07/2021
CollectionEspaces Et Temps Du Sport
EAN9782343236353
Nb. de Pages280
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids446 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

"De la bataille de marathon aux derniers Jeux Olympiques, de Phidippides à Eliud Kipchoge, ce livre nous raconte le long cheminement de cette course mythique. Le Français Michel Bréal était loin de s'imaginer l'engouement qu'allait susciter cette épreuve lorsqu'il proposa à Pierre de Coubertin de l'inclure au programme olympique des premiers Jeux en 1896, à Athènes. Repaire des « fous », puis des athlètes de deuxième zone, le marathon, dénommé dans un premier temps comme « la course qui tue », s'est démocratisé dans les années 1970 pour entrer tranquillement, mais sûrement, dans l'esprit populaire. Cette évolution vers un phénomène de masse a forcément conduit vers le mercantilisme, le dopage et quelques autres maux du monde moderne. Là où au début du siècle ils n'étaient que quelques dizaines de défricheurs à prendre la route, ils sont aujourd'hui des centaines de milliers à se prouver qu'ils peuvent vaincre les 42,195 km de la course et dire : « Je suis un marathonien »."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note