class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de la terre aux hommes ; la géographie comme vision du monde

Paul Claval (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La géographie énumérait autrefois les départements et leurs chefs-lieux, elle parle aujourdŽhui de populations, de paysages ; elle sŽintéresse aux océans, aux montagnes, aux milieux extrêmes, mais aussi aux campagnes, aux villes, aux grandes métropoles et aux étendues de plus en plus larges dŽurbanisation diffuse. Entre les deux guerres mondiales, elle chiffrait la production de charbon, de pétrole et dŽacier de chaque pays. Puis elle sŽest passionnée pour le Tiers Monde, les blocages de son développement et les moyens dŽy remédier. Elle sŽalarme aujourdŽhui de ... Lire la suite
473,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, Paul Claval est un spécialiste de l'histoire et de l'épistémologie de la géographie. Il travaille sur le Brésil depuis vingt-cinq ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont Histoire de la géographie française de 1870 à nos jours (Nathan), La Fabrication du Brésil (Belin), De la Terre aux Hommes. La géographie comme vision du monde (Armand Colin).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2012
CollectionLe Temps Des Idées
EAN9782200274580
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids630 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,5 cm x 3,0 cm
Détail

La géographie énumérait autrefois les départements et leurs chefs-lieux, elle parle aujourdŽhui de populations, de paysages ; elle sŽintéresse aux océans, aux montagnes, aux milieux extrêmes, mais aussi aux campagnes, aux villes, aux grandes métropoles et aux étendues de plus en plus larges dŽurbanisation diffuse. Entre les deux guerres mondiales, elle chiffrait la production de charbon, de pétrole et dŽacier de chaque pays. Puis elle sŽest passionnée pour le Tiers Monde, les blocages de son développement et les moyens dŽy remédier. Elle sŽalarme aujourdŽhui de la dégradation des milieux, du réchauffement climatique, de la montée du niveau des mers, et sŽinterroge sur la crise des identités et les remous provoqués par la globalisation.
La géographie parle du pays où lŽon vit, du concert des nations qui lŽentourent, de ce qui confère à certaines la puissance. Elle colle à lŽactualité nationale, mondiale, et nŽa jamais été aussi présente dans le quotidien de chacun : les cartes et images animées ont envahi les journaux, les médias et les écrans de toute sorte, etc.).
Loin des images dŽun autre temps (la géographie comme science des paysages), cŽest à cette vision moderne et dynamique que nous invite Paul Claval. En prenant en compte la subjectivité humaine, le rôle des représentations et le poids des imaginaires, la géographie est bien cette discipline du regard que porte lŽHomme sur son environnement et qui contribue à lŽintelligence du monde contemporain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note