class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de l'universel ; de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures

François Jullien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?

Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas ... Lire la suite
132,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Jullien est professeur à l'université Paris 7-Denis-Diderot et membre de l'Institut universitaire de France. Il dirige l'Institut de la pensée contemporaine. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de pays.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/2011
CollectionPoints Essais
EAN9782757815946
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids158 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?

Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ?

Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dia-logue des cultures en termes non d'identité, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l' intelligible ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.

Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l' humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit en elles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note