class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

cultiver l'appartenance

Bell Hooks, Noémie Grunenwald, Fania Noël (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans ce recueil de textes inédits en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d'origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fania Noël est militante, sociologue et essayiste afroféministe spécialiste des travaux de bell hooks et Octavia Butler. Elle a publié plusieurs ouvrages, le dernier en date, Et Maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe, est paru aux éditions Cambourakis en 2022.
Noémie Grunenwald est traductrice de l' anglais. Elle a notamment traduit Dorothy Allison, bell hooks, Silvia Federici, Julia Serano, Sara Ahmed, Minnie Bruce Pratt. Forte de ses années d' expérience en bricolage de fanzines punkféministes, elle a fondé les éditions Hystériques & AssociéEs pour accompagner la publication d' autrices marginalisées par l' industrie éditoriale et contribuer à la diffusion de textes qui ont marqué les mouvements féministes, lesbiens et/ou trans. Elle est actuellement coresponsable du programme de recherche FELiCiTE - Féminismes En Ligne : Circulations, Traductions, Éditions (Labex COMOD et laboratoire Triangle UMR 5206).
Gloria Jean Watkins (1952-2021) est connue sous le nom de bell hooks est une intellectuelle, universitaire et militante américaine, théoricienne du black feminism.

Principalement à partir d'une perspective féministe et afro-américaine, bell hooks traite de nombreux sujets politiques notamment de la race, de la classe et du genre dans l'éducation, l'art, l'histoire, la sexualité, les médias de masse et le féminisme.

Elle a publié plus de trente livres et plusieurs articles dans des publications universitaires ou dans la presse généraliste. Elle est également apparue dans plusieurs films documentaires et a participé à des conférences publiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/10/2023
EAN9782366248227
Nb. de Pages250
EditeurCambourakis
Caractéristiques
Poids354 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,3 cm x 14,1 cm x 2,4 cm
Détail

Dans ce recueil de textes inédits en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d'origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière. Participant aux « géographies féministes noires » dont parle Fania Noël dans sa préface, elle renoue le lien avec l'histoire de ses grands-parents, et en tire des réflexions passionnantes sur l'histoire invisibilisée des relations privilégiées des communautés africaines-américaines avec la terre et l'agriculture, sur quatre-cents ans de construction persévérante de l'autonomie alimentaire. Elle nous présente l'art africain- américain des « courtepointes extravagantes » et réfléchit avec l'écrivain kentuckien Wendell Berry à la permanence du racisme. Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit « chez soi » ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note