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croire à l'incroyable

Romy Sauvayre (Auteur)
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Résumé

Comment peut-on croire à l'incroyable ? Il semble déraisonnable d'adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques.
Il parait tout aussi irrationnel qu'un adepte continue à croire fermement lorsque les faits démontrent la fausseté de ses croyances. Cela soulève des mystères de la pensée humaine qui interrogent les mécanismes de l'adhésion, de la « résistance au changement » et de la désadhésion à des croyances « invraisemblables ». Mais ces adeptes sont-ils si fous, si crédules ou si malléables qu'ils y paraissent pour adhérer ... Lire la suite
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Biographie

Romy Sauvayre, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg (2010), est maître de conférences à l'Université
Clermont Auvergne / école polytechnique universitaire Polytech Clermont-Ferrand. Ses travaux s'inscrivent en
sociologie des sciences, des croyances et des connaissances. Elle est notamment l'auteur de Croire à l'incroyable (PUF,
2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/02/2012
CollectionHors Collection Puf
EAN9782130594444
Nb. de Pages408
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids568 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
Détail

Comment peut-on croire à l'incroyable ? Il semble déraisonnable d'adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques.
Il parait tout aussi irrationnel qu'un adepte continue à croire fermement lorsque les faits démontrent la fausseté de ses croyances. Cela soulève des mystères de la pensée humaine qui interrogent les mécanismes de l'adhésion, de la « résistance au changement » et de la désadhésion à des croyances « invraisemblables ». Mais ces adeptes sont-ils si fous, si crédules ou si malléables qu'ils y paraissent pour adhérer inconditionnellement à des croyances défiant les normes du vrai ? Cette perméabilité ou cette imperméabilité de l'esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l'intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables seront ainsi disséquées aux prismes de la raison ou de la déraison de l'acteur social.
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