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Critique de la créolité

Lucienne Charles, Max-Auguste Dufrénot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La créolité ne serait-elle pas pure invention ?
J. Bernabé, R. Conflant et P. Chamoiseau à travers leur ouvrage « Éloge de la créolité » expliquent que la créolité est « une attitude intérieure ». Cette théorie remonte à l'auteur africain Ahmadou Kourouma, qui propose une Afrique précoloniale dans « Les Soleils des indépendances ».
Lucienne Charles et Max-Auguste Dufrénot, une fois encore jettent un regard critique sur la théorie de la créolité.
Rattacher l'identité antillaise à la créolité, c'est épouser les thèses du Code ... Lire la suite
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Biographie

Max-Auguste Dufrénot est originaire de la Martinique. AprÚs des études médicales en France, il entame une carriÚre dans l'enseignement universitaire en France, puis en Afrique et en Haïti. Tout au long de sa carriÚre, il s'est intéressé aux problÚmes politiques et socioculturels du Tiers-monde. De retour chez lui comme directeur de laboratoires, il s'implique dans la vie politique et culturelle de son pays, notamment en étant l'animateur pendant une dizaine d'années de l'émission bien connue sur la télévision KMT « Visages d'Afrique ».
Lucienne CHARLES est directrice d'établissements sociaux et médicopédagogiques.

Elle vit en couple avec Max-Auguste DUFRÉNOT, docteur en pharmacie et biologiste, cogérant de SELARL, avec qui elle écrit souvent en duo. On les retrouve ainsi dans « La grande manipulation politique » édité en 2000 chez Kamaya, et « Le deuil noir, résistance, épopée de nos peuples » paru en 2012 chez « Mon petit éditeur ». Ce roman est le fruit d'une collaboration familiale, car leurs trois filles, Kathleen, Maryama et Yanta, ont également participé à l'élaboration de l'histoire.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/04/2024
EAN9782342371130
Nb. de Pages128
EditeurPublibook
Caractéristiques
Poids175 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,7 cm
Détail

La créolité ne serait-elle pas pure invention ?
J. Bernabé, R. Conflant et P. Chamoiseau à travers leur ouvrage « Éloge de la créolité » expliquent que la créolité est « une attitude intérieure ». Cette théorie remonte à l'auteur africain Ahmadou Kourouma, qui propose une Afrique précoloniale dans « Les Soleils des indépendances ».
Lucienne Charles et Max-Auguste Dufrénot, une fois encore jettent un regard critique sur la théorie de la créolité.
Rattacher l'identité antillaise à la créolité, c'est épouser les thèses du Code noir et donc entretenir le processus d'assimilation mis en place par le colonisateur.
Refuser la créolité serait-elle une manifestation de l'anticolonialisme ?
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