Biographie
Elena Balzamo, née à Moscou, vit aujourd'hui en France. Elle est spécialiste
des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste, elle dirige un
séminaire de traduction littéraire suédoisfrançais à Paris. Elle a dirigé le Cahier de l'Herne consacrée à Strindberg. Elle a reçu le Prix de traduction de l'Académie suédoise 2001 et le Prix Sévigné Ãtranger 2010-2011. Nommée Officier de l'Ordre royal de l'Ãtoile polaire (2011). Cinq histoires russes est son premier livre.
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, peintre à l'occasion, et ardent polémiste - August Strindberg - né en 1849 et mort en 1912 à Stockholm - est assurément le génie phare de la Suède en pleine révolution industrielle et sociale. Diversement proche des Tolstoï, Ibsen, Zola, ou Nietzsche, l'auteur de Mademoiselle Julie semble rassembler, en une seule et folle entreprise de démolition des préjugés et des vanités, l'énergie créatrice de ses grands contemporains pour accomplir une ?uvre nourrie de critique sociale radicale, d'investigation des abîmes de l'inconscient et de mise en activité volcanique d'un imaginaire réaliste toujours aux limites de l'expressionnisme visionnaire et torturé qui magnétise l'époque.
Détail
En lisant cette correspondance touffue, lyrique, emportée, qui pousse au bout de ses implications chaque sujet de polémique ou de compassion, au gré de ses interlocuteurs - amis, parents, amantes, éditeurs, écrivains ou critiques - nous découvrons la dualité vertigineuse de ce Janus, qui se montre si incroyablement humain et avant-gardiste dans ses oeuvres de fiction et parfois si excessivement doctrinaire dans ses essais. La correspondance tient des unes et des autres, de l'amour exclusif et de la fureur destructrice, du nihilisme schopenhauerien et du grand humanisme social rousseauiste.
Dans ce premier volume, couvrant trois décennies, on peut voir se dessiner l'évolution d'un tempérament naturaliste, volontiers incrédule, vers les formes hypersensibles de l'expressionnisme dont il sera l'une des grandes figures, avec la Sonate des spectres, la Danse de mort, ou Inferno écrit en langue française. August Strindberg aura fait de sa névrose, de son « nervosisme » de puritain intempérant, un instrument de pénétration psychologique unique dans la littérature de l'entre-deux siècles. Les moeurs figées de cette époque au bord de l'hystérie dévastatrice, sous les bannières de la famille et du mariage, de la sexualité et de l'argent, auront trouvé en lui un analyste abrasif et impétueux.
La correspondance d'August Strindberg, un siècle plus tard, nous restitue un monde à notre image, fait d'exacerbation passionnelle face à l'arbitraire et d'aspirations ludiques à une autre vie, enfin libre et sereine.
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