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Cornelius Castoriadis et Claude Lefort : l'expérience démocratique

Nicolas Poirier (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage réunit des philosophes pour penser le travail de réflexion entrepris par Cornelius Castoriadis et Claude Lefort, à la fois en commun dans le cadre de Socialisme ou Barbarie et de manière indépendante par la suite. Il est aujourd'hui nécessaire de revenir sur l'oeuvre et la pensée de ces deux philosophes politiques majeurs des cinquante dernières années, car depuis leur mort, aucun ouvrage ou manifestation d'ordre intellectuel ne leur ont été consacrés.
Pour l'essentiel, le travail de Castoriadis et de Lefort aura principalement ... Lire la suite
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Biographie

Nicolas Poirier est chercheur et enseignant en philosophie et en science politique, rattaché au laboratoire Sophiapol de l'université Paris-Nanterre. Spécialiste de la pensée de Cornelius Castoriadis et de Claude Lefort, il a publié un Canetti dans la même collection.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/02/2015
CollectionLa Bibliothèque Du Mauss
EAN9782356873545
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids245 g
PrésentationGrand format
Dimensions13,0 cm x 20,0 cm x 1,5 cm
Détail

Cet ouvrage réunit des philosophes pour penser le travail de réflexion entrepris par Cornelius Castoriadis et Claude Lefort, à la fois en commun dans le cadre de Socialisme ou Barbarie et de manière indépendante par la suite. Il est aujourd'hui nécessaire de revenir sur l'oeuvre et la pensée de ces deux philosophes politiques majeurs des cinquante dernières années, car depuis leur mort, aucun ouvrage ou manifestation d'ordre intellectuel ne leur ont été consacrés.
Pour l'essentiel, le travail de Castoriadis et de Lefort aura principalement consisté à redonner sens à la notion de démocratie, que l'on ne doit pas entendre uniquement en tant que régime et institution politique, ou même en tant que réalité sociologique, mais bien plutôt en tant qu'expérience par laquelle les hommes s'emploient à transformer les conditions de leur existence commune, ce qui revient à envisager la perspective de l'émancipation à la manière d'un processus conflictuel dont il est impossible de connaître le terme et qui n'a pour autre fondement que le désir de liberté.
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