class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comprendre les évolutions électorales ; la théorie des réalignements revisitée

Pierre Martin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Toutes les élections sont intéressantes mais il y en a de plus importantes que d'autres.
Certaines marquent une rupture de l'ordre électoral existant et ouvrent une période d'intenses affrontements politiques - une phase de réalignement - où les différents acteurs politiques ne luttent pas seulement pour le pouvoir, mais pour leur place dans le système politique. D'autres élections - les élections de réalignement - clôturent les phases de réalignement en étant l'occasion d'un changement électoral net et durable et en marquant l'instauration d'un nouvel ordre ... Lire la suite
532,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ingénieur ENS géologie, Docteur ès sciences, Pierre Martin a créé le
Bureau d'étude géotechnique et l'a dirigé durant plus de 40 ans. Il est
l'auteur de nombreux ouvrages sur la géotechnique parus chez Masson
puis chez Eyrolles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/03/2000
CollectionAcademique
EAN9782724607994
Nb. de Pages470
Caractéristiques
EditeurPresses De Sciences Po
Poids600 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,7 cm x 3,3 cm
Détail

Toutes les élections sont intéressantes mais il y en a de plus importantes que d'autres.
Certaines marquent une rupture de l'ordre électoral existant et ouvrent une période d'intenses affrontements politiques - une phase de réalignement - où les différents acteurs politiques ne luttent pas seulement pour le pouvoir, mais pour leur place dans le système politique. D'autres élections - les élections de réalignement - clôturent les phases de réalignement en étant l'occasion d'un changement électoral net et durable et en marquant l'instauration d'un nouvel ordre électoral qui se développe durant la période de politique ordinaire qui suit.
Pierre Martin analyse ici les évolutions électorales françaises à travers cette alternance de phases de réalignement et de périodes de politique ordinaire. Il montre que les phases de réalignement électoral sont liées à des changements importants affectant le système partisan, le fonctionnement du système politique, les politiques publiques et les relations entre le système politique et les citoyens.
Pierre Martin met en évidence l'existence d'une phase de réalignement électoral en 1981-1984 qui est étudiée en détail, ainsi que la période de politique ordinaire dans laquelle nous sommes depuis lors.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note