class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comment une figue de paroles et pourquoi

Francis Ponge (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qui n'a appris qu'il fallait bannir la répétition et lui préférer l'emploi des synonymes ? À l'encontre de cette tradition scolaire qu'il juge propre à l'ambiguïté et à l'obscurité, Francis Ponge définit un art poétique iconoclaste : la répétition, bien au contraire, permet d'affûter le cheminement du poème, qui traque son objet - ici, la figue - pour en exprimer tous les sucs poétiques. «Je ne sais ce qu'est la poésie, mais par contre assez bien ce que c'est qu'une figue», dit Ponge. Mâché, ruminé, ... Lire la suite
156,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1899 à Montpellier, Francis Ponge rencontre Jacques Rivière et Jean Paulhan et entre à l'Alliance française en 1952. Il a reçu le Prix International de Poésie en 1959 et ses divers recueils lui ont valu une audience de premier ordre, en particulier auprès de la jeune littérature.
Il est mort à Bar-sur-Loup en 1988.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/01/1999
EAN9782080709011
Nb. de Pages320
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids220 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,6 cm
Détail

Qui n'a appris qu'il fallait bannir la répétition et lui préférer l'emploi des synonymes ? À l'encontre de cette tradition scolaire qu'il juge propre à l'ambiguïté et à l'obscurité, Francis Ponge définit un art poétique iconoclaste : la répétition, bien au contraire, permet d'affûter le cheminement du poème, qui traque son objet - ici, la figue - pour en exprimer tous les sucs poétiques. «Je ne sais ce qu'est la poésie, mais par contre assez bien ce que c'est qu'une figue», dit Ponge. Mâché, ruminé, le langage parcourt alors tous les avatars de la figue - «son concret contradictoire»-, suscitant des associations d'idées et des paradoxes toujours plus déroutants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note