class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comment je n'ai pas fait carrière au PS ; la social-démocratie empêchée

Renée Fregosi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après usage, les héritiers de François Mitterrand ont rendu l'instrument partisan dans l'état où leur mentor l'avait trouvé en 1969, lorsque Gaston Deferre obtint moins de 6% à l'élection présidentielle. Comment le Parti socialiste est-il tombé si bas ? « Socialiste depuis trois générations » comme elle aime à se présenter, Renée Fregosi adhère au Parti socialiste en 1976 et fera partie du personnel permanent de la Rue de Solferino entre 1980 et 1997. Son parcours personnel au Parti Socialiste français des années 70 à ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Renée Fregosi est docteur en philosophie et en science politique et est actuellement directrice de recherche en science politique à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Elle a été dans les années 80 directrice de l'institut de recherche du PS (l'ISER) puis dans les années 90 directrice du département international du PS. Elle préside depuis 1991 une ONG spécialisée dans l'ingénierie démocratique (contrôles électoraux, relations civils-militaires) et les enjeux de santé publique (VIH, maladies infectieuses émergentes). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/05/2021
EAN9782940632725
Nb. de Pages260
EditeurBalland
Caractéristiques
Poids384 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

Après usage, les héritiers de François Mitterrand ont rendu l'instrument partisan dans l'état où leur mentor l'avait trouvé en 1969, lorsque Gaston Deferre obtint moins de 6% à l'élection présidentielle. Comment le Parti socialiste est-il tombé si bas ? « Socialiste depuis trois générations » comme elle aime à se présenter, Renée Fregosi adhère au Parti socialiste en 1976 et fera partie du personnel permanent de la Rue de Solferino entre 1980 et 1997. Son parcours personnel au Parti Socialiste français des années 70 à nos jours est à bien des égards emblématique de l'évolution et des errements de la gauche non communiste, en France mais aussi dans le monde à travers l'Internationale Socialiste.
A l'approche du quarantième anniversaire de la victoire socialiste de mai 1981, Renée Fregosi revient sur les relations ambiguës du PS français avec la social-démocratie, mêlant anecdotes vécues, expérience militante, actions de coopération internationale et réflexions. De nombreux personnages célèbres de la vie politique française et internationale des dernières décennies y sont évoqués, les mentalités et les moeurs politiques y sont étudiées en entomologiste. Mais au-delà de ses turpitudes qui l'ont conduit à son déplorable déclin, le PS est aussi coupable de laisser béant cet espace qu'aucun acteur politique n'est réellement susceptible de combler de façon satisfaisante aujourd'hui pour articuler à nouveau ce que Jaurès appelait la République politique, la République laïque et la République sociale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note