Le 13 juillet 1793, Jean-Paul Marat est poignardé dans sa baignoire.
Son assassin, une belle et courageuse jeune personne, vient d'entrer dans la légende. Qui était Charlotte Corday ? Quelles étaient ses motivations ? A-t-elle été manipulée ? Pour répondre à ces questions, Martial Debriffe a mis ses pas dans ceux de l'héroïne et a reconstitué au jour le jour, en Normandie comme à Paris, sa brève existence. Surgit ainsi du passé une jeune fille de la petite noblesse normande, à la fois secrète et ... Lire la suite
Martial Debriffe, 36 ans, historien de formation, est cadre commercial (SNCF) et auteur de
biographies (Madame Élisabeth, Ninon de Lenclos, Charlotte Corday) et de romans, comme La
malédiction des Freudeneck (Belfond, 2011). Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au théâtre. Il a
obtenu la médaille d'or de l'Alliance française en 2006, pour son implication à promouvoir la culture
française dans le monde.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/04/2005
EAN
9782704810000
Nb. de Pages
265
Editeur
France-empire
Caractéristiques
Poids
375 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,1 cm x 15,6 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le 13 juillet 1793, Jean-Paul Marat est poignardé dans sa baignoire.
Son assassin, une belle et courageuse jeune personne, vient d'entrer dans la légende. Qui était Charlotte Corday ? Quelles étaient ses motivations ? A-t-elle été manipulée ? Pour répondre à ces questions, Martial Debriffe a mis ses pas dans ceux de l'héroïne et a reconstitué au jour le jour, en Normandie comme à Paris, sa brève existence. Surgit ainsi du passé une jeune fille de la petite noblesse normande, à la fois secrète et déterminée, acquise aux idées nouvelles avant même 1789 mais vite déçue par les dérives et les excès de la Révolution.
Un être entier, résolu au sacrifice, qui croit naïvement, en éliminant un " ami du peuple " éclamant chaque jour plus de têtes, mettre fin aux malheurs qui se sont abattus sur la France. Le destin de " l'ange de l'assassinat ", selon l'expression de Lamartine, passionnant pour l'historien, ne pouvait laisser l'homme indifférent. Cette minutieuse et captivante enquête de Martial Debriffe le confirme, au terme de laquelle il nous livre l'un des portraits les plus précis et les plus vivants jamais écrits.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte