Biographie
Christian Michel est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne, après l'avoir été à l'Université de Nanterre. Parmi ses nombreuses publications, on peut mentionner son essai : Le « célèbre Watteau », Genève, Droz, 2008, l'édition intégrale des Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (Paris, Beaux-Arts édition, 2007-2015 ; 6 tomes en 12 volumes), codirigée avec
Jacqueline Lichtenstein, dont une sélection a été traduite en anglais (Lectures on Art. Selected Conférences from the The Académie royale de Peinture et de Sculpture, 1677-1772, Los Angeles, Getty Research Institute, 2020), son ouvrage sur la même académie, (L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648- 1793) : la naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012) lui-aussi traduit en anglais The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French
School, 1648-1793, Los Angeles, Getty Research Institute, 2018. Plus récemment il a dirigée et introduite l'anthologie Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française, Genève, Droz, 2020.
Détail
'exposition Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet, au musée Angladon - Collection Jacques Doucet, et le catalogue qui l'accompagne entendent reconstituer et donner à comprendre les liens entre le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) et l'artiste Henri Matisse (1869-1954), à travers l'étude des oeuvres de Matisse acquises par Doucet, que celles-ci aient été achetées directement à l'artiste ou données à des institutions qui perpétuent la mémoire du couturier, l'actuelle bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
En se concentrant sur les estampes de Matisse et en les confrontant à celles d'autres artistes également collectionnées par Doucet, un nouveau point de vue est proposé sur l'ensemble du parcours de celui qui fut l'un des représentants majeurs de l'art du début du xxe siècle, maître de la couleur mais aussi du noir et blanc.
Matisse fixe à son art un objectif d'apparence simple mais aux implications complexes : ce qui doit primer, c'est « le désir de la ligne », plutôt que le désir de l'artiste. Son oeuvre prend cette injonction au pied de la lettre. Il y est question de vie et de mort, d'entrée et de sortie, à la fois littéralement et métaphoriquement.
Se connecter
Créer un nouveau compte