Biographie
Christian Michel est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne, après l'avoir été à l'Université de Nanterre. Parmi ses nombreuses publications, on peut mentionner son essai : Le « célèbre Watteau », Genève, Droz, 2008, l'édition intégrale des Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (Paris, Beaux-Arts édition, 2007-2015 ; 6 tomes en 12 volumes), codirigée avec
Jacqueline Lichtenstein, dont une sélection a été traduite en anglais (Lectures on Art. Selected Conférences from the The Académie royale de Peinture et de Sculpture, 1677-1772, Los Angeles, Getty Research Institute, 2020), son ouvrage sur la même académie, (L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648- 1793) : la naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012) lui-aussi traduit en anglais The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French
School, 1648-1793, Los Angeles, Getty Research Institute, 2018. Plus récemment il a dirigée et introduite l'anthologie Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française, Genève, Droz, 2020.
Détail
Qui étaient les membres des partis communistes, au pouvoir pendant plus de quarante ans dans les ex-pays communistes ? En s'appuyant sur de nombreuses sources internes, ce livre décrit la vie quotidienne à la base du parti communiste en RDA et en Tchécoslovaquie. Loin des images stéréotypées, il montre que les rangs du parti ont en permanence été le lieu d'une riche diversité sociale et générationnelle. Il décrit également le processus lent et étonnamment difficile par lequel l'appareil partisan a peu à peu normé la vie de ses membres et la manière dont ces derniers s'en sont accommodés. Contre l'uniformité à laquelle on réduit souvent ces partis, il met en oeuvre une comparaison systématique et inédite entre les partis communistes de deux pays du bloc de l'Est et fait ressortir le rôle essentiel du cadre national pour comprendre leur histoire.
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