class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cassirer ; du transcendantal au sémiotique

Jean Lassègue (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ernst Cassirer (1874-1945) fut l'un des principaux acteurs des débats philosophiques et épistémologiques de l'entredeux- guerres en Allemagne. Héritier de la tradition épistémologique kantienne et néo-kantienne, Cassirer fut confronté à une situation épistémologique sans précédent : la pluralisation des géométries montrait que l'idée de connaissance était susceptible de variation dans ses propres modes d'objectivation. Tirant philosophiquement toutes les conséquences de cette situation inédite, Cassirer reconnut l'égale valeur de modes d'objectivation jusqu'alors considérés comme seulement propédeutiques à la connaissance scientifique, tels le langage, le mythe, la ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Lassègue est chercheur au CNRS (Institut Marcel Mauss, École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2016
CollectionMathesis
EAN9782711626908
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
Détail

Ernst Cassirer (1874-1945) fut l'un des principaux acteurs des débats philosophiques et épistémologiques de l'entredeux- guerres en Allemagne. Héritier de la tradition épistémologique kantienne et néo-kantienne, Cassirer fut confronté à une situation épistémologique sans précédent : la pluralisation des géométries montrait que l'idée de connaissance était susceptible de variation dans ses propres modes d'objectivation. Tirant philosophiquement toutes les conséquences de cette situation inédite, Cassirer reconnut l'égale valeur de modes d'objectivation jusqu'alors considérés comme seulement propédeutiques à la connaissance scientifique, tels le langage, le mythe, la technique ou le droit. Il a forgé, avec la notion de « forme symbolique » un outil conceptuel original qui articule sciences de la nature et sciences de la culture en plaçant, au coeur des modes de l'objectivation, la capacité de transformation propre au sens. Il a, ce faisant, déplacé le centre de gravité de la philosophie kantienne du transcendantal au sémiotique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note