class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

REVUE METHODOS NUMERO 2-2002 : L'ESPRIT MIND/GEIST

Denis Thouard, Sandra Laugier, Eric Dubreucq, Jean Lassègue, Wioletta Miskiewicz, Laurent Clauzade, Guillaume Sibertin-Blanc, Andre Laks, Jean-Michel Salanskis, Luca Bianchi, Pierre Macherey, Perrine Simon-Nahum, Frédéric Keck (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" Mind/Geist " exprime la dualité des figures de l'esprit, ensemble de phénomènes naturels objectivables ou instance immatérielle de la pensée. La dichotomie est-elle, et a-t-elle, toujours été considérée comme radicale ? La tension entre dimensions physique et intentionnelle de la psychologie est déjà présente dans l'Intellect (Nous) d'Anaxagore, le premier philosophe de l'Esprit ; chez lui l'action cosmogonique de l'Intellect est à comprendre comme une métaphore du processus cognitif. Entre le Geist hégélien et le Mind des empiristes anglais, l'" Esprit " d'Auguste Comte ... Lire la suite
356,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Frederic Keck est chercheur au CNRS et est à la tête du département de recherche du Musée du quai Branly à Paris.
Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française
contemporaine, Perrine Simon-Nahum est directrice de recherches au CNRS et professeure à l'ENS. Elle est notamment l'auteure des très remarqués Les Déraisons modernes et Sagesse du politique (L'Observatoire, 2021 et 2023).
Pierre Macherey, né en 1938, ancien élève de l'ENS, agrégé de philosophie, docteur es Lettres, après avoir travaillé avec Althusser, a enseigné aux université Paris I et Lille III. Il est actuellement chercheur associé à l'UMR « Savoirs Textes Langage » du CNRS implantée à l'Université Lille III. Ses travaux ont principalement porté sur la philosophie de Spinoza, les rapports entre philosophie et littérature, la place occupée par la philosophie dans la société française moderne et contemporaine. Dernières publications : La parole universitaire (La Fabrique, 2011), De l'utopie ! (De l'Incidence, 2011), Philosopher avec la littérature (Hermann, 2013), Proust entre littérature et philosophie (Amsterdam, 2013), Il soggetto produttivo da Foucault a Marx (Ombre Corte, 2013), Etudes de philosophie « française » de Sieyès à Barni (Publications de la Sorbonne, 2013).
Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive. Ouvrages récents liés à celui-ci : Heidegger (1997), Husserl (1998), Sens et philosophie du sens (2001), Extermination, loi, Israël (2003), Talmud, science et philosophie (2004).
Jean LassÚgue est chercheur au CNRS (Institut Marcel Mauss, École des Hautes Études en Sciences Sociales).
Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Elle est membre senior de l'Institut universitaire de France. Ses spécialités sont la philosophie du langage et de la connaissance, la philosophie analytique, la philosophie du langage ordinaire, la philosophie morale et les études sur le genre.
Denis Thouard habite Berlin. Il a publié des poÚmes Elégie de DÌrerplatz, Bevlal 2019), des traductions (Ernst Meister, 1993 ; des romantiques

allemands, 1996 ; Humboldt ; 2000 ; Antjie Krog, 2008) et des livres de réflexion : Le partage des idées (2007), Pourquoi ce poÚte ? (2016), Et toute langue est étrangÚre (2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2002
EAN9782859397388
Nb. de Pages336
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids549 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

" Mind/Geist " exprime la dualité des figures de l'esprit, ensemble de phénomènes naturels objectivables ou instance immatérielle de la pensée. La dichotomie est-elle, et a-t-elle, toujours été considérée comme radicale ? La tension entre dimensions physique et intentionnelle de la psychologie est déjà présente dans l'Intellect (Nous) d'Anaxagore, le premier philosophe de l'Esprit ; chez lui l'action cosmogonique de l'Intellect est à comprendre comme une métaphore du processus cognitif. Entre le Geist hégélien et le Mind des empiristes anglais, l'" Esprit " d'Auguste Comte résout la dualité en prenant une double dimension : naturelle et historique. La philosophie transcendantale de Husserl rejoint la psychologie descriptive de Dilthey dans sa recherche d'un fondement des sciences de l'esprit. Peut-on mieux définir aujourd'hui le domaine de la philosophie de l'esprit ? Pour répondre à la question, il est nécessaire de déterminer le statut de la philosophy of Mind et les enjeux, historiques et philosophiques, de sa constitution. Il faut aussi revenir sur la polarité Mind/Geist, plus complexe en fait qu'il n'apparaît, si l'on analyse le rapport constitutif qu'entretiennnent l'un et l'autre avec les mathématiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note