class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Billy Budd, marin

Herman Melville (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Billy Budd marin, inspiré d'un fait divers survenu dans la marine anglaise au XVIIIe siècle, est le récit poignant du bref passage d'un jeune, innocent et beau marin, enrôlé de force sur un navire de guerre de la marine royale de George III. Celui-ci est injustement accusé par le capitaine d'armes de fomenter une mutinerie ; jugé par une cour martiale improvisée, il est condamné, victime de l'implacable et inexorable justice militaire. Cependant, ce serait une erreur de croire qu'il s'agit là, de la banale ... Lire la suite
282,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

HERMAN MELVILLE est né le 1er août 1819 à New-York. Son père meurt en 1832 et laisse le jeune Herman dans une situation financière désastreuse. Il doit alors gagner sa vie et s'enrôle à vingt-trois ans dans l'équipage d'une baleinière des mers du Sud. Il séjourne aux Îles Marquises et retourne aux Etats-Unis. En 1846, il conte ses aventures dans Taïpi et en 1847, il publie Omoo. Ces deux ouvrages lui valent aussitôt un grand succès. Pourtant, l'ancien baleinier n'est pas satisfait : on applaudit en lui l'aventurier et non l'écrivain. Dans son livre suivant, Mardi, il insiste pour donner une dimension plus littéraire à son oeuvre. Mais le succès ne suit plus et ses oeuvres suivantes passeront inaperçues. A partir de 1857, malgrè un succès d'estime pour Moby Dick, Melville n'écrit plus guère qu des poèmes. A soixante-neuf ans, en 1888, il reprend la plume pour écrire Billy Bud, gabier de misaine. Il meurt le 28 septembre 1891.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/11/2023
EAN9782909398846
EditeurSous La Lime
Caractéristiques
Poids84 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,6 cm x 13,6 cm x 0,6 cm
Détail

Billy Budd marin, inspiré d'un fait divers survenu dans la marine anglaise au XVIIIe siècle, est le récit poignant du bref passage d'un jeune, innocent et beau marin, enrôlé de force sur un navire de guerre de la marine royale de George III. Celui-ci est injustement accusé par le capitaine d'armes de fomenter une mutinerie ; jugé par une cour martiale improvisée, il est condamné, victime de l'implacable et inexorable justice militaire. Cependant, ce serait une erreur de croire qu'il s'agit là, de la banale relation d'une situation dramatique manichéiste, où s'affrontent l'innocente faiblesse et la raison du plus fort, conflit à l'issue connue d'avance. L'auteur s'emploie tout au long du texte à débusquer et peindre sans concession les multiples, tortueux et contradictoires sentiments, qui habitent et animent l'âme humaine et guident les protagonistes. Ce sont ces scènes de la vie, dont le théâtre est un navire de guerre, qu'offre à l'auditeur/lecteur, la talentueuse interprétation de Claude Aufaure.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note