Brecht n'a pas défini de théorie a priori. Il n'a rien « appliqué » qui eût été antérieurement fixé. Tout, avec lui, est débat, reprise, ajustement au kairos, lien intime avec le texte et le jeu. Écriture épique (recte : narrative), non-identification, remise en cause de l'aristotélisme tel que l'avaient compris les Modernes, s'ancrent dans le social avec, pour règle constante, l'exigence de « formes nouvelles pour des problèmes nouveaux » - la tradition, repensée et mise à l'épreuve de l'histoire, survit de quelque façon ... Lire la suite
Brecht n'a pas défini de théorie a priori. Il n'a rien « appliqué » qui eût été antérieurement fixé. Tout, avec lui, est débat, reprise, ajustement au kairos, lien intime avec le texte et le jeu. Écriture épique (recte : narrative), non-identification, remise en cause de l'aristotélisme tel que l'avaient compris les Modernes, s'ancrent dans le social avec, pour règle constante, l'exigence de « formes nouvelles pour des problèmes nouveaux » - la tradition, repensée et mise à l'épreuve de l'histoire, survit de quelque façon dans le changement.
Les onze spécialistes présents dans ce volume collectif reviennent sur des questions qu'ont ravivées les débats actuels sur « le théâtre postdramatique ».
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