class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Baudelaire, l'irréductible

Antoine Compagnon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne.C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même «chose moderne», fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à ... Lire la suite
143,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1950, Antoine Compagnon a enseigné à la Sorbonne et à l'université Columbia de New York. Il est depuis 2006 professeur titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au CollÚge de France. Il est notamment l'auteur de La TroisiÚme République des lettres (1983), Les Cinq Paradoxes de la modernité (1990) et Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/01/2021
CollectionChamps Essais
EAN9782080205483
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids244 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm x 1,7 cm
Détail

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne.C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même «chose moderne», fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces «canailles» de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende...Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne. Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note