class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Balzac en kaléidoscope : Essais

André Lorant (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les essais regroupés dans ce volume traitent, à la manière d'un kaléidoscope, divers thèmes, structures et richesses de l'oeuvre de Balzac. La thématique de ce recueil est fort diversifiée. Elle fait découvrir l'orientation européenne et l'aspiration spirituelle du jeune auteur à ses débuts. Dans ses grands romans, tels Le Lys dans la vallée ou Béatrix, l'érotisme se dégage à partir du désir refoulé. L'approche psychanalytique nuance les essais de ce volume. La lecture de «Deuil et mélancolie» de Freud permet d'approfondir l'étude des personnages en ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1930, ancien assistant de français à l'Université de Budapest arrivé en France en 1957, attaché de recherche au CNRS, docteur d'État, assistant à la Sorbonne, André Lorant est passionné par l'œuvre de Balzac. Professeur honoraire des universités, romancier, il est aussi historien de son pays d'origine pour la période d'entre les deux guerres et auteur de Vers l'innommable, publié par L'Harmattan en 2020.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/05/2024
CollectionCritiques Littéraires
EAN9782336454801
Nb. de Pages360
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids545 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,9 cm
Détail

Les essais regroupés dans ce volume traitent, à la manière d'un kaléidoscope, divers thèmes, structures et richesses de l'oeuvre de Balzac. La thématique de ce recueil est fort diversifiée. Elle fait découvrir l'orientation européenne et l'aspiration spirituelle du jeune auteur à ses débuts. Dans ses grands romans, tels Le Lys dans la vallée ou Béatrix, l'érotisme se dégage à partir du désir refoulé. L'approche psychanalytique nuance les essais de ce volume. La lecture de «Deuil et mélancolie» de Freud permet d'approfondir l'étude des personnages en conflit avec eux-mêmes et le monde. La présence obsédante, dans la fiction balzacienne, de figures féminines maléfiques relève, au-delà de modèles réels, du concept de la «mauvaise mère» découvert par Mélanie Klein.
À la suite d'un essai sur la foule de personnages qui envahissent l'imagination créatrice de Balzac dans ses derniers romans, le volume s'achève par des considérations sur l'unité de la vision du monde du romancier, pensée fondamentale qui a frappé l'auteur des présents écrits dès ses années d'apprentissage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note