class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Audit de la performance : Un outil d'évaluation du contrôle de gestion

Moriba Tounkara (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les ressources publiques deviennent de plus en plus rares et les demandes sociales de plus en plus croissantes, dans un contexte où les populations sont beaucoup plus vigilantes et exigeantes par rapport à la transparence de la gestion, de la qualité de services publics et de l'obligation de rendre compte des gouvernements et des parlements. Elles combattent les cas de corruption dénoncés dans les rapports des structures de contrôle. Aussi la mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement devient désormais sélective en recourant aux ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Moriba Tounkara est ancien inspecteur des finances de la Direction Générale du Budget du Mali, expert-comptable diplômé, diplômé d'Études Supérieures Bancaire et Financière du COFEB de Dakar, expert sur les questions de contrôle interne et de gestion des risques dans les milieux financiers, et gérant du CCIFD et du CECAF.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/06/2023
CollectionEtudes Africaines : Serie Economie
EAN9782140353772
Nb. de Pages282
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids443 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Les ressources publiques deviennent de plus en plus rares et les demandes sociales de plus en plus croissantes, dans un contexte où les populations sont beaucoup plus vigilantes et exigeantes par rapport à la transparence de la gestion, de la qualité de services publics et de l'obligation de rendre compte des gouvernements et des parlements. Elles combattent les cas de corruption dénoncés dans les rapports des structures de contrôle. Aussi la mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement devient désormais sélective en recourant aux critères de bonne gouvernance et de bonne gestion des finances publiques par l'adoption du budget-programme axé sur les performances. Pour résorber ces contraintes, les ministères et autres organismes publics doivent élaborer et mettre en oeuvre des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion qui doivent être évalués régulièrement par les structures habilitées à cet effet. Sans préjudice de leurs missions classiques de contrôle et de vérification de la régularité des opérations financières, les corps et institutions de contrôle, ainsi que la Cour des comptes, contrôlent les résultats des programmes, des entités et en évaluent l'efficacité, l'efficience et l'économie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note